Menu





Santé des détenus : l’Ong Forum du justiciable saisit le Haut-commissariat des Nations unies

Mercredi 10 Décembre 2025

Santé des détenus : l’Ong Forum du justiciable saisit le Haut-commissariat des Nations unies
L’Ong Forum du justiciable réitère sa «vive préoccupation» par rapport à l’état de santé de certains détenus. Par le biais de son président, Boubacar Ba, elle a adressé une correspondance formelle à M. Robert Kotchani, Représentant régional du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest. Datée du 9 décembre 2025, la lettre, signée par le président Babacar Ba, alerte sur une «situation préoccupante» concernant l’état de santé de plusieurs détenus au Sénégal. L’Ong dénonce une situation où l’état de santé de plusieurs détenus est «gravement compromis et incompatible avec le maintien en détention, même dans un centre hospitalier».

Le document cite plusieurs exemples de détenus dont la santé est préoccupante, notamment Farba Ngom, Maodo Malick Mbaye, Mabintou Diaby, Khadim Ba…, qui seraient actuellement hospitalisés au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. L’Ong insiste sur la nécessité que leur état de santé requiert «des soins continus et une prise en charge médicale qui ne peut être assurée dans le cadre carcéral». Le Forum du justiciable sollicite l’intervention du Haut-commissariat pour rappeler aux autorités sénégalaises leurs obligations en matière de droits humains et recommander des mesures urgentes.

Deux recommandations principales sont formulées à l’intention des autorités sénégalaises : l’octroi immédiat de la liberté provisoire pour les détenus dont l’état de santé est incompatible avec la détention, et le respect des engagements internationaux du Sénégal en matière de droits humains et de protection des personnes vulnérables.

Cette démarche, visant à attirer l’attention de la plus haute instance des droits de l’Hom­me, souligne l’urgence de la situation et met la lumière sur les conditions de détention au Sénégal, particulièrement pour les personnes nécessitant des soins spécialisés.


Le Quotidien

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues