Menu

Santé des détenus : l’Ong Forum du justiciable saisit le Haut-commissariat des Nations unies

Mercredi 10 Décembre 2025

Santé des détenus : l’Ong Forum du justiciable saisit le Haut-commissariat des Nations unies
L’Ong Forum du justiciable réitère sa «vive préoccupation» par rapport à l’état de santé de certains détenus. Par le biais de son président, Boubacar Ba, elle a adressé une correspondance formelle à M. Robert Kotchani, Représentant régional du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme pour l’Afrique de l’Ouest. Datée du 9 décembre 2025, la lettre, signée par le président Babacar Ba, alerte sur une «situation préoccupante» concernant l’état de santé de plusieurs détenus au Sénégal. L’Ong dénonce une situation où l’état de santé de plusieurs détenus est «gravement compromis et incompatible avec le maintien en détention, même dans un centre hospitalier».

Le document cite plusieurs exemples de détenus dont la santé est préoccupante, notamment Farba Ngom, Maodo Malick Mbaye, Mabintou Diaby, Khadim Ba…, qui seraient actuellement hospitalisés au Pavillon spécial de l’hôpital Aristide Le Dantec. L’Ong insiste sur la nécessité que leur état de santé requiert «des soins continus et une prise en charge médicale qui ne peut être assurée dans le cadre carcéral». Le Forum du justiciable sollicite l’intervention du Haut-commissariat pour rappeler aux autorités sénégalaises leurs obligations en matière de droits humains et recommander des mesures urgentes.

Deux recommandations principales sont formulées à l’intention des autorités sénégalaises : l’octroi immédiat de la liberté provisoire pour les détenus dont l’état de santé est incompatible avec la détention, et le respect des engagements internationaux du Sénégal en matière de droits humains et de protection des personnes vulnérables.

Cette démarche, visant à attirer l’attention de la plus haute instance des droits de l’Hom­me, souligne l’urgence de la situation et met la lumière sur les conditions de détention au Sénégal, particulièrement pour les personnes nécessitant des soins spécialisés.


Le Quotidien

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort