Menu

Saisie spectaculaire : fortune immobilière et Mercedes de Madiambal Diagne sous scellés

Mardi 7 Octobre 2025

Saisie spectaculaire : fortune immobilière et Mercedes de Madiambal Diagne sous scellés
Le feuilleton judiciaire autour de Madiambal Diagne prend une nouvelle tournure. Le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), Idrissa Diarra, a ordonné à la Division des investigations criminelles (DIC) de frapper fort : saisie de villas, d’immeubles, de comptes bancaires et même de véhicules de luxe. L’offensive vise non seulement le journaliste en fuite, mais aussi son épouse, Mabinta Diaby, et leurs fils Mouhamed et Serigne Saliou.


Selon L’Observateur, la liste des biens ciblés impressionne : une villa à la cité Djily Mbaye, un immeuble de trois étages à la cité Batrain, un autre à Yoff virage et un gratte-ciel de seize niveaux en finition sur la Corniche-Ouest. À cela s’ajoutent des réquisitions auprès de la CBAO, de la NSIA Bank et de UBA pour obtenir les relevés bancaires de la famille et de l’entreprise Bee Ingénierie, gérée par Mouhamed Diagne. La saisie d’une Mercedes appartenant à Mabinta Diaby est également ordonnée.


Le juge Diarra a donné les coudées franches aux enquêteurs pour « envisager tout acte dont l’initiative [leur] est laissée à la seule condition de son intérêt » à l’enquête. Une délégation judiciaire à large spectre, signe d’une volonté de ne laisser aucun angle mort.
Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international, a trouvé refuge en France malgré une opposition à sa sortie du territoire qu’il dit n’avoir jamais reçue. Restés au Sénégal, son épouse, ses enfants et un proche, Oumar Ibrahima Mbaye, ont été arrêtés. Tous sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie portant sur des deniers publics et blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé, avec l’appui de l’activité professionnelle du journaliste.


À l’origine de ce dossier explosif : un rapport de la CENTIF retraçant des transactions douteuses liées à un marché de 250 milliards de francs CFA pour la modernisation et la construction d’infrastructures de la justice. Une affaire où l’ombre de la corruption plane sur l’un des plus gros contrats de l’État sénégalais.
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison