Menu





Saisie des biens de Karim Wade en France : Macky Sall supplie Hollande et obtient l'appel du parquet de paris

Jeudi 6 Octobre 2016

Saisie des biens de Karim Wade en France : Macky Sall supplie  Hollande et obtient l'appel du parquet de paris
Le réveil risque d’être brutal pour les partisans de Karim Wade suite au rebondissement dans le bras de fer judiciaire qui se joue devant les tribunaux parisiens. Dakaractu vous révèle, en exclusivité, que c'est le Président Macky Sall qui est à l'origine de l'appel du Parquet de Paris pour annuler la décision du tribunal qui a débouté l'Etat sénégalais dans le dossier de la saisie des biens de Karim Wade et Bibo Bourgi. 
Pour rappel, le parquet financier national de Paris a fait appel de la décision du tribunal de grande instance de Paris mardi dernier. En effet, en son audience du 26 Septembre dernier visant à déterminer si l’arrêt de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) peut être exécuté en France, autrement dit si les biens de Karim et de Bibo peuvent être saisis au profit des autorités sénégalaises, le Tribunal de grande instance de Paris avait tranché que non.
 
Dakaractu confirme que cette décision du Parquet de Paris a été obtenue après un entretien téléphonique entre les présidents Macky Sall et son homologue François Hollande. Le Président sénégalais connu pour son intransigeance sur la traque des biens mal acquis, a enfoncé le clou en rappelant au président Français les clauses de la coopération judiciaire liant les deux pays. L'entraide judiciaire stipule, en effet, que les décisions de justice prises au Sénégal doivent être appliquées en France et vice-versa. Donc la saisie des biens de Karim et Bibo décidée par la CREI doit être exécutée par la France. 

Pour montrer sa détermination à aller jusqu'au bout, l'Etat sénégalais a décidé d’étendre le champ des saisies des biens de Karim et Bibo à Luxembourg, ,Monaco et Singapour. 
Nous y reviendrons...

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF