Menu





Saint-Louis : Démantèlement d’un réseau de fraude et de séjour irrégulier au quartier HLM de Ngallèle

Jeudi 24 Juillet 2025

Le calme apparent du quartier HLM de Ngallèle, à Saint-Louis, a été récemment troublé par une opération coup de poing menée par le Commissariat central, qui a conduit à l’interpellation de onze (11) individus impliqués dans une vaste affaire de fraude, d’escroquerie et de séjour irrégulier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les personnes arrêtées sont originaires du Sénégal, de la Guinée et du Togo. Le groupe se compose d’un panel hétérogène de profils : agents marketing, maçons, étudiant, soudeur… Tous ont été appréhendés pour association de malfaiteurs, escroquerie, tentative d’extorsion de fonds et séjour irrégulier sur le territoire sénégalais.

Une dénonciation salutaire
L’affaire a éclaté suite à la plainte d’un enseignant-chercheur qui a alerté les autorités après avoir été informé de la séquestration présumée d’une jeune fille malienne. Celle-ci aurait été recrutée via Facebook par une femme lui promettant un emploi rémunéré à hauteur de 100 000 FCFA par semaine.

Mais derrière cette offre alléchante se cachait une toute autre réalité. La victime aurait été orientée vers un système de recrutement déguisé, à l’instar des pratiques reprochées à Qnet, entreprise tristement célèbre pour son implication dans des affaires d’arnaques de type pyramidal dans plusieurs pays. Refusant d’adhérer au programme, la jeune femme aurait été empêchée de repartir librement, déclenchant ainsi l’intervention des forces de l’ordre.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression