« Saif al-Islam représentait un obstacle pour l’Occident », selon le journaliste, Mahmoud Al-Masrati

Dimanche 8 Février 2026

Le journaliste Mahmoud Al-Masrati a livré, dans une déclaration récente, un témoignage émouvant sur le défunt Saif al-Islam Mouammar Kadhafi, qu’il décrit comme une figure à la fois politique et profondément humaine.

Selon le journaliste, Saif al-Islam a fait preuve de bienveillance et de sollicitude personnelle, notamment durant sa maladie. « Le docteur Saif Al-Islam Mouammar Kadhafi a été très bienveillant envers moi, surtout pendant ma maladie. Il prenait toujours de mes nouvelles et me souhaitait un prompt rétablissement », confie Mahmoud Al-Masrati.

Il se souvient particulièrement d’un gestes concret de générosité : « Je n'oublierai jamais une situation : une facture d'hôpital n'avait pas été réglée depuis longtemps, et c'est Saif qui l'a payée. Les personnes au pouvoir à l'époque ne se comportaient pas ainsi. » Pour lui, cette attitude reflète l’humanité et la conciliation de Saif al-Islam. « Ses paroles étaient conciliantes et je n’ai pas eu l’impression qu’il cherchait à m’influencer. Il a dit apprécier mes positions politiques », ajoute-t-il.

Une figure politique incomprise de l’Occident

Mahmoud Al-Masrati souligne également la dimension politique de Saif al-Islam et les tensions avec l’Occident. « Saif al-Islam représentait une ligne rouge pour l'Occident, du fait de son accession au pouvoir ; ce qui s'est passé avait été planifié depuis des années, et tout mal vient de l'Occident », affirme le journaliste. Il rappelle que Saif al-Islam était « une figure politique importante, un acteur majeur du processus politique, et il avait ses partisans.L'Occident disait autrefois que Saif al-Islam était un obstacle aux élections, et maintenant qu'il est auprès de Dieu Tout-Puissant, les élections auront-elles lieu ? ».


Le journaliste n’a pas manqué de saluer le rôle des habitants de Zintan et du commandant Al-Ajami Al-Ateiri dans la protection Saif al-Islam pendant de nombreuses années. « Al-Ajami Al-Ateiri est un homme noble et héroïque, mais l'affaire est bien plus importante que lui, et Zintan n'a pas accepté de marchander Saif al-Islam en échange d'argent, car cela n'est pas dans leur morale », a-t-il déclaré.
exclusif net
Dans la même rubrique :