Menu





Sahara occidental: un rapport onusien pointe des déplacements forcés organisés par le Maroc

Samedi 7 Juin 2025

Un rapport des Nations unies, publié il y a quelques jours, met en garde les autorités marocaines contre les violations des droits humains du peuple sahraouis suite à une vaste opération de destruction et des déplacements forcés. Il s'agit selon le rapport des zones situées le long de la côte atlantique du Sahara occidental.

Les rapporteurs de l'ONU reprochent au royaume chérifien de forcer les détenteurs de biens sur la côte atlantique du Sahara occidental, une zone concernée par le referendum sur l'autodétermination, à se déplacer. Selon le rapport, des centaines de maisons ont ainsi été détruites ou incendiées en bord de mer. Les terrains, des propriétés privées ont été confisqués entre 2022 et 2024. Des projets touristiques et dans le domaine de l'énergie verte, sont en cours de réalisation, dans cette zone, indique le rapport de l’ONU. De plus en plus de multinationales comme Engie, GE Vernova ou Enim s'installent dans ces zones vidées d'habitants.

L’ONU note également une dégradation nette des droits humains avec la multiplication des intimidations et d’oppression sur les habitants. Dans une lettre adressée au palais royal marocain, l'ONU demande des explications sur ces agissements, appelant le Maroc à respecter ces engagements au niveau des droits humains et du droit international. Les rapporteurs demandent aussi au Maroc de garantir au peuple sahraoui son droit à l'autodétermination. Face à ses exactions, les défenseurs des droits de l'homme au Sahara occidental accusent le Maroc de vouloir y changer les données démographiques en encourageants les Marocains à s'y installer.

Le Maroc nie toutes ces accusations qui émanent selon Rabat de ceux qui « politisent les mesures de l'ONU ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF