Sadio Diocou invite les Goudompois à se retrouver autour de l’essentiel sans complaisance

Lundi 10 Octobre 2016

Les questions majeures qui s’opposent à l’émergence de Goudomp sont d’abord négligées par la jeunesse avant de l’être par les autres, estime Sadio Diocou,Coordinateur provisoire des jeunes de l’union centriste(UCS)  dans le département de Goudomp. A son avis, pour rendre plus crédible «ce que nous sommes, ce pourquoi nous nous battons, c’est d’abord et avant tout mesurer les enjeux autour de l’essentiel sans complaisance». Telle est la synthèse de sa contribution que nous vous proposons.

 

«Il nous faut bannir certaines pratiques et se focaliser sur la question unique qui est le Cas Goudomp. La vraie responsabilité d’un homme, de quelque nature qu’il soit, c’est de reconnaître ses forces et ses faiblesses lorsqu’il est face à un contexte, pour mieux prendre les armes conventionnelles pour bien accomplir, avec modestie, la mission que le peuple lui a confié.

Aujourd’hui, sachant que la mondialisation voudrait, auparavant, que chacun fasse valoir ses capacités dans la conquête pour l’accomplissement d’un devoir citoyen et pour la défense des intérêts communs des populations de sa circonscription, le sens de cette position serait de se demander pour quelle place locale ou mondiale la jeunesse se donnerait afin d’assurer la survie de son terroir.

 

Si elle ne croit pas en elle même,  nous pensons qu’il restera dans des difficultés pour nos collectivités locales de décoller en matière d’infrastructures de bases. C’est pour cette raison que nous pensons qu’il faut dans ce contexte des solutions alternatives durables. Il ne s’agira plus de défendre les intérêts personnels ou d’un groupe restreint au détriment de tout un peuple, mais de dire un seul mot. Lequel conduira vers l’émergence des pouvoirs publics.

En faisant collaborer les jeunes avec les adultes qui jouent un rôle important dans le dynamisme de la défense de leurs droits et des intérêts communs des citoyens Goudompois, nous pensons qu’il est grand temps de passer du particulier au général à travers des aspects visant à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) pour la défense de ce qui est commun à tous.

 

A savoir le développement de la capitale du Balantacounda et des gouvernements locaux en ce qui concerne la diffusion des informations pour le contrôle et l’évaluation des politiques publiques sur ce sujet ainsi que la mise en place de moyens, de quelques natures que soient-ils, pour les jeunes et les femmes de participer à un niveau communautaire en exemple.

 

En ce moment, il faut exclure toute appartenance politique et se focalise sur le commun des populations. Dans l’unité et la responsabilité, nous croyons qu’à travers ce, les clivages politiques pourront se réduire à la simple expression qui serait “GOUDOMP D’ABORD”. Cette nouvelle vision pourra s’appuyer sur les axes fondamentaux de la gouvernance locale. Celle-ci  n’est qu’un moyen démocratique qui favorise l’émergence d’une administration de proximité en vue de la participation effective des populations locales dans la gestion de leurs propres affaires. Il s’agit de construire un contrat local social, sur la base de l’éthique et de la confiance, en utilisant les bonnes pratiques en matière de gouvernance responsable. Aux fondements de la gouvernance responsable se trouvent l’intérêt général, placé au dessus des intérêts particuliers.

La notion de gouvernance responsable renvoie ici à une nouvelle conception du pouvoir politique et des institutions publiques qui impliqueront forcément un partage des responsabilités entre les acteurs politiques et les acteurs de la société civile. Avec ce, nous travaillerons à respecter les principes de la gouvernance responsable qui se déclinent ainsi, à travers:

– les éléments structurels (respect du bien commun, encadrement et régulation des comportements, saine gestion des ressources, surveillance, vigilance, imputabilité);

-les valeurs clés (équité, indépendance, transparence);

-les éléments humains et culturels (responsabilité sociale et environnementale, consultation et participation, connaissance et compétence, leadership et exemplarité). Cependant, elle (l’émergence) fait le plus souvent face à des obstacles de natures techniques et politiques qui seront mis à l’étude en fonction  des besoins».

Sadio Diocou, Coordinateur provisoire des jeunes de l’union centriste(UCS)  dans le département de Goudomp

 
Dans la même rubrique :