Menu

Sadio Camara : « Les rumeurs de brouille avec Goïta sont une stratégie des ennemis du Mali »

Jeudi 29 Mai 2025

En déplacement à Kidal, l’un des bastions récemment repris par les Forces armées maliennes (FAMa), le ministre de la Défense et figure de proue de la junte, le général de corps d’armée Sadio Camara, a tenu à mettre fin aux spéculations autour d’une prétendue mésentente avec le président de la Transition, le général Assimi Goïta.

Après avoir inspecté les dispositifs sécuritaires en place, Sadio Camara s’est adressé aux troupes, saluant leur rôle dans ce qu’il a qualifié de « symbole fort de la souveraineté retrouvée du Mali sur l’ensemble de son territoire ». Il a également transmis aux militaires le message de « reconnaissance et d’encouragement » du gouvernement de la Transition et du chef de l’État.

Mais c’est dans un entretien accordé à la presse, diffusé mardi 27 mai sur l’ORTM, que le ministre de la Défense a réagi aux rumeurs persistantes de tensions entre lui et le président Goïta.

« Le général d’armée Assimi Goïta est quelqu’un que je connais très bien pour avoir combattu à ses côtés. On était à Tessalit ensemble, et on a fait plusieurs missions ensemble », a affirmé Sadio Camara, balayant toute idée de discorde.

Le ministre voit dans ces rumeurs une tentative de déstabilisation :

« Cette rumeur est une stratégie des ennemis du Mali pour nous diviser, pour nous opposer. Cela ne marchera pas. Nous avons compris. Je sais que la majorité du peuple malien a également compris », a-t-il déclaré avec fermeté.

Ces propos visent à rassurer l’opinion publique malienne alors que la Transition reste sous pression, tant sur le plan sécuritaire que politique. Le tandem Goïta-Camara, considéré comme le cœur du pouvoir militaire depuis le coup d’État de 2020, continue ainsi d’afficher une unité sans faille, malgré les manœuvres de leurs détracteurs.
 

Nouveau commentaire :



PEOPLE & SPORTS

Escrime : le Sénégal brille à Abidjan avec quatre médailles continentales

Mondial 2026 : l’Iran arrive au Mexique dans un contexte de tensions sur les visas américains

« L’avenir est mon territoire » : l'ex-épouse de Pape Diallo parle

Nouvelle polémique entre le Sénégal et le Maroc : la CAF saisie

Syndiely Wade valorise les produits locaux et naturels lors d’une visite à Dakar

Coupe du monde 2026 : pourquoi les fédérations africaines vont toucher davantage d’argent

Gabon : un ancien international retrouvé mort à Libreville

Sénégal : la danseuse Kinoush Rambakh n’est plus

Maroc : un joueur sénégalais expulsé après avoir célébré son but en tenant ses parties intimes

Rabat : des internautes accusent Fouzi Lekjaa d’avoir snobé les champions sénégalais