Menu

SICAP MBAO : Deux candidats au baccalauréat surpris avec un téléphone dissimulé dans leur slip

Vendredi 4 Juillet 2025

Au centre d'examen de Diamaguène-Sicap-Mbao, président de jury et surveillants sont tombés des nues en découvrant la stratégie adoptée par deux candidats pour obtenir sur leur téléphone le corrigé des épreuves. Âgés de 23 et 26 ans, ils avaient téléchargé sur leur téléphone portable une application de correction automatique des épreuves.


Tout s'est déroulé au second jour des épreuves du bac. Malgré la vigilance des surveillants et le rappel des dispositions sur l'interdiction des téléphones portables dans les salles d'examen, ces deux candidats sont passés outre. S'ils ont pu déjouer la vigilance des surveillants, ils ont toutefois trahi les nerfs à la colère silencieuse de leurs camarades de composition. L'information est arrivée dans l'oreille du président du jury qui, à son tour, a enquêté, a réussi à localiser la salle des candidats suspects.
Au début de l'épreuve de français, il se présente dans la salle et s'adresse solennellement aux candidats, leur rappelant les dispositions avant de terminer par demander à ceux qui, par mégarde, ont introduit un téléphone portable dans la salle, de se signaler. Devant l'absence de réactions, le responsable a procédé à une fouille corporelle. M.L.S., 26 ans, est le premier à tomber avec un téléphone rangé dans son slip. Il est conduit manu militari au bureau pour un interrogatoire. « Je ne suis pas le seul... » finira-t-il par souffler au président. Il retourne dans la même salle et désigne M.D., 23 ans. Pris la main dans le sac, ce dernier avait aussi caché son téléphone dans son slip. Les deux appareils saisis, étaient connectés à une application qui permet d’obtenir le corrigé d’un énoncé d’épreuve en fonction de ce qui est téléchargé. Les deux candidats qui ont reconnu les faits, ont été conduits à la police de Sicap Mbao et déférés au parquet. 
L'OBS

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane