Rwanda : l'opposante Victoire Ingabiré est libre

Samedi 15 Septembre 2018

C’est en tout cas ce qui ressort d’un conseil des ministres présidé ce vendredi 14 septembre par le président rwandais Paul Kagame. Pour le gouvernement rwandais, la décision procède d’une prérogative dévolue au Chef de l‘État par la Constitution. « L’article 109 de la Constitution du Rwanda dispose que le président de la République a le pouvoir d’exercer le droit de grâce, conformément aux procédures prévues par la loi et après consultation de la Cour suprême », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Kigali, le 14 septembre 2018 – Le Conseil des ministres présidé par le président Paul Kagame a approuvé aujourd’hui la libération anticipée de 2 140 condamnés déclarés éligibles en vertu des dispositions légales pertinentes. Parmi eux, se trouvent M. Kizito Mihigo et Mme Victoire Ingabire Umuhoza, dont le reste des peines a été commué par une prérogative présidentielle à la suite de leurs demandes de clémence les plus récentes en juin de cette année.

Parmi les 2140 détenus prisnniers qui vont bénéficier de la grâce présidentielle, figure en bonne place, Victoire Ingabire Umuhoza. Une diplômée en droit commercial qui a connu une fulgurante ascension politique à partir de 2006 lorsqu’elle devient présidente des Forces Démocratiques Unifiés (FDU-Inkingi), une formation politique née de la fusion des trois partis à savoir l’Alliance démocratique rwandaise (ADR-Isangano), les Forces de résistance pour la démocratie (FRD) et le RDR.
Lisez encore
Dans la même rubrique :