Menu

Russie : une Allemande arrêtée avec un engin explosif

Lundi 20 Avril 2026

La ressortissante allemande, « née en 1969 » et dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été entraînée dans la préparation de cet « attentat » par une personne originaire d'un pays d'Asie centrale, qui agissait sur ordre de l'Ukraine, selon les services de sécurité (FSB).

L'engin explosif artisanal détenu par la citoyenne allemande devait être déclenché à proximité d'un site des forces de sécurité dans la ville de Piatigorsk, dans le Caucase, ont-ils ajouté dans un communiqué. La charge explosive provenait « de caches d'armes constituées par les services de renseignement ukrainiens » et l'explosion a été empêchée grâce au brouillage électronique, a précisé le FSB.

Un ressortissant d'une des républiques d'Asie centrale, « né en 1997 » et soutenant « une idéologie radicale », a été identifié, ont indiqué les services de sécurité, sans plus de précisions. Cet homme est accusé d'être celui qui devait déclencher à distance l'engin contenant une charge explosive équivalente à 1,5 kg de TNT, « tandis que la femme devait mourir sur place ».



« Un travail bien payé »
Ni Berlin ni Kiev n'ont pour l'heure réagi. La chaîne publique de télévision Zvezda a diffusé une vidéo montrant l'arrestation des suspects et leur passage aux aveux, lors desquels les accusés semblent lire un texte. La femme indique être citoyenne allemande depuis 1995, être arrivée en Russie en 2022 et avoir été contactée par « une personne avec un fort accent ukrainien lui proposant un travail bien payé ».

La Russie a déjà accusé l'Ukraine de collaborer avec des islamistes pour perpétrer des attentats sur son territoire, sans apporter de preuves. Après l'attentat contre la salle de spectacles Crocus City Hall en banlieue de Moscou en mars 2024 qui avait fait 150 morts, les autorités russes avaient assuré y voir la main de l'Ukraine. L'attaque avait été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI), qui n'a jamais fait mention d'une quelconque implication ukrainienne.

Les autorités russes ont arrêté et emprisonné des dizaines de citoyens russes depuis le début de l'offensive à grande échelle contre l'Ukraine en février 2022, accusés de tentatives de sabotage ou d'espionnage pour le compte de l'ennemi. Des dizaines d'Occidentaux ont aussi été arrêtés en Russie, particulièrement depuis 2022, accusés eux d'espionnage, de critiques envers l'armée russe, de vols mineurs, de contrebande de cannabis ou de conflits familiaux. Plusieurs ont depuis été libérés lors d'échanges de prisonniers. Les arrestations de citoyens occidentaux pour avoir perpétré ou préparé des attentats sont en revanche beaucoup plus rares.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Audition du Président Sall à l’ONU : Macky répond à l’appel du monde

Nécrologie : décès du journaliste Mouhamadou Sagne, ancien du quotidien "Le Soleil"

Football : La FSF dévoile le nouvel attelage des sélections nationales sous l’impulsion du nouveau DTN

Décès de Massiré Ba : Ziguinchor perd son « DG »

Coupe du monde 2026 : ces nations dans le viseur des mesures de Trump

Côte d’Ivoire : élan de solidarité autour de Michel Bohiri face au diabète

Sud-Liban : un soldat israélien a été photographié en train de détruire une statue de Jésus

Bundesliga : Bayern Munich sacré champion après une saison de domination totale

Premier League : Manchester City fait tomber Arsenal

Tourisme en recul : le sentiment anti-américain inquiète les organisateurs du mondial 2026