Menu






Russie: les gouverneurs vont pouvoir créer des milices privées dans certains cas

Mardi 25 Juillet 2023

La Douma votait ce mardi après-midi 25 juillet sur une des premières étapes de la modification de la tranche d'âge de la conscription. Cette dernière passera, à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, de 27 à 30 ans. L'âge minimal doit aussi être relevé, plus tard, de 18 à 21 ans. Mais ce qui retient l'attention, c'est un amendement rajouté à la dernière minute : la possibilité pour les gouverneurs de créer des compagnies militaires privés.

Sur le papier, cela pourrait ressembler à des « Wagner régionaux ». Mais depuis la mutinerie avortée de juin, il s'agit bien sûr d'une reprise en main. Dans les faits, ces compagnies paramilitaires seront sous la tutelle de l'État, et extrêmement encadrées.

Leur tâche ? « Assister les forces de sécurité dans la protection de l'ordre public, la lutte contre les saboteurs et les groupes armés illégaux. »Certes, leurs membres auront le droit de porter des armes. Mais là encore, leur usage est strictement encadré : uniquement pour abattre des drones, répondre à une attaque armée ou contre des lieux protégés.



Qui fournira ces armes ? La loi évoque un vague « organisme autorisé par le gouvernement fédéral ». Les employés seront, en tout cas, tenus de les restituer en cas de liquidation de leur organisation par décret présidentiel, et ce, dans les trente jours.

Tout doit d'ailleurs venir de la présidence : juridiquement, ces compagnies seront en effet des entreprises d'État. Seul Vladimir Poutine pourra approuver la liste des régions autorisées à en avoir. Et ce, dans trois contextes précis seulement : loi martiale, état de guerre, mobilisation.

La mobilisation est officiellement stoppée sur le papier aujourd'hui en Russie. Mais le décret qui l'a lancée, signé il y a presque un an, est pour sa part toujours en vigueur.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Menée puis renversante : l’Égypte arrache la victoire face au Zimbabwe

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Arnaque sur TikTok : un faux profil « Mamysta la Tigresse » piège des hommes

Basket : voici le programme des obsèques d’Aïssatou Fall

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte

CAN 2025 : le Maroc s’impose face aux Comores pour son entrée en lice (2-0)

CAN 2025 : Ousseynou Niang appelé pour remplacer Assane Diao

Musique : Viviane annonce les dates de "sa December Tour"

Football africain : la CAN ne se jouera plus tous les deux ans

Ajaccio : un homme originaire du Sénégal abattu par la police