Robert Sagna clôt le débat: «Sonko a obtenu plus de voix à Dakar qu'à Ziguinchor»

Dimanche 31 Mars 2019

L'ancien ministre d'Etat, Robert Sagna s'est prononcé pour la première fois sur la déroute de Benno Book Yaakaar dans sa région de Ziguinchor.

" Le jeune Ousmane Sonko a effectivement gagné à Ziguinchor. Ce candidat a fait un bon score certes à Ziguinchor mais sur le plan national et international aussi. Si vous regardez ses résultats, c'est bon pour celui qui participe pour la première fois à  une présidentielle et il  faut accepter cette victoire. Et ce n'est pas seulement à Ziguinchor qu'il a un bon score mais aussi à Dakar. Les voix que Sonko a eu en dehors de Ziguinchor sont beaucoup plus importants que ceux qu'il a obtenu à Ziguinchor. Donc ce n'est pas tout à fait le vote local qui l'a propulsé."

 S’il estime qu’il y a eu un vote affectif en faveur de Ousmane Sonko qui est de la région, il pointe également du doigt les divergences entre les membres de l’APR dans la région. Robert Sagna a surtout regretté les déclarations de Moustapha Cissé Lô, qui, a-t-il dit, a eu un effet négatif sur le vote des casamançais. Il ajoute que les voix  que Sonko a obtenu à Dakar doublent ceux de Ziguinchor. 

Dans la même rubrique :