Révélation: Karim Wade ne sera pas candidat à la présidentielle 2019

Mercredi 23 Novembre 2016

Abdoulaye Mamadou Guissé : « Karim Wade ne sera pas candidat.  Parce qu’avec une grâce partielle, on ne peut pas être candidat »

« Au départ, on nous disait que Karim Wade ne pouvait pas faire de déclaration. Il est parti à Doha. En ce moment précis, je reconnais qu’il n’y avait pas de deal entre Macky Sall et Abdoulaye Wade. Maintenant, ce qui est troublant, c’est le fait que les avocats de Karim Wade et ses partisans qui se prononcent et qui disent que Karim Wade est exilé le savaient », a déclaré, Abdoulaye Mamadou Guissé, président de la commission d’organisation du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) et président du Mouvement culturel pour le salut du Sénégal (Mcss) Fulla ak Fayda, dans un entretien accordé à nos confrères du journal Le Populaire. Selon lui, cette rétention d’information envers le peuple est dangereuse. Car, il y a eu de la rétention d’information. Donc, s’il n’y a pas de deal, il y a rétention d’information. Toutefois, M. Guissé estime qu’au départ ils savaient que Karim Wade est exilé, ils ne l’ont pas  dit. Donc, en tant qu’allié, il fallait mettre les faits sur la table et que les gens discutent. 

Aujourd’hui, dit-il, la question avec Karim Wade ce n’est même pas candidature, mais qu’il soit amnistié. Tout le monde sait qu’avec ce rythme, Karim Wade ne va pas se présenter en 2019. Hier, il est parti à Doha.0 aujourd’hui, Karim est exilé. Mais demain, il sera plus candidat. « Ce n’est pas une façon de respecter le peuple qui fonde un espoir sur un candidat. La déception est presque générale », conclut-il. 

Par rapport à la candidature de Karim Wade, Abdoulaye Mamadou Guissé invite le peuple à se préparer. Car, dit-il, « Karim Wade ne sera pas candidat en 2019. Parce que tout simplement avec une grâce partielle on ne peut pas être candidat à la Présidentielle. Et le fils de Wade a eu une grâce partielle. 

S’agissant de l’avenir de la Coalition Mankoo Wattu senegaal, Abdoulaye Mamadou Guissé indique par ailleurs que la coalition dirigée par Mamadou Diop Decroix, n’a aucun avenir dans l’immédiat. « Elle n’a pas un projet de société. Si elle n’a pas en projet à présenter au peuple sénégalais, si elle ne va pas en  coalition électronique pour les Législatives, parce qu’étant dispersée, elle est vouée à l’échec. 
Dans la même rubrique :