Résultats des Primaires: Alain Juppé et François Fillon en tète, Sarkozy parmi les derniers

Dimanche 20 Novembre 2016

Premiers résultats : Fillon largement en tête, Juppé et Sarkozy au coude-à-coude
 
Après 2912 bureaux de votes dépouillés et 686 781 votants, François Fillon est largement en tête (42,8%). Il devance Alain Juppé (26%), Nicolas Sarkozy (24,4%). 
à 20:52
VIDÉO - Salima Saa, soutien de Bruno Le Maire : « On est victime du vote utile »
 
 
à 20:47
La forte participation, une bonne nouvelle pour le futur candidat de droite
 
La participation définitive n'est pas encore connue, mais une première certitude: le nombre de votants au premier tour, estimé à 4 millions, dépasse les pronostics des Républicains et pulvérise le score de la primaire PS de 2011, qui avait réuni 2,6 millions de votants. Quel que soit le candidat qui l'emportera dimanche prochain au second tour de la primaire à droite, cette importante participation constitue pour lui une bonne nouvelle. La suite dans notre article en cliquant ici. 

» La forte participation, une bonne nouvelle pour le futur candidat de droite
à 20:46
Les résultats de 1500 bureaux remontés
 

1500 bureaux de votes remontés et 2000 de plus dans la demi heure à la HA de 

   Retweets    likes
 
 

Le seuil de 2000 bureaux devrait permettre d'avoir les premiers résultats significatifs, peut-être vers 21h15.
à 20:44
Juppé s'exprimera de son QG à 22h sur les premiers résultats
Alain Juppé sera à son QG, rue Mathurin Régnier dans le XVe arrondissement de Paris, vers 22h, duquel il s'exprimera, après les premiers résultats, relève notre journaliste Sophie de Ravinel. 

.@alainjuppe sera au QG du 1er tour (rue Mathurin Régnier) vers 22h, pour faire une décla.

   3 Retweets    1 j'aime
 
 

Au RDV de la soirée électorale d'@alainjuppe rue Mathurin Régnier dans le XVe, surtout des journalistes à 20h. L'équipe du candidat au QG.

   1 Retweet    1 j'aime
 
 
à 20:43
Mines fermées au QG de Nicolas Sarkozy
 

Les ex conseillers de l'Elysée, Camille Pascal et Pierre Régent, arrivent au QG rejoindre NS dans son bureau du 2eme étage. 

   2 Retweets    2 likes
 
 

Hortefeux, Wauquiez et Montchamp sont arrivés au QG de NS. Ils ont rejoint l'ancien PR dans son bureau . Mines fermées. 

   24 Retweets    6 likes
 
 
 
 

Au QG de Sarkozy, les militants râlent contre les électeurs de gauche qui ont voté à la .

   23 Retweets    10 likes
 
 

Karoutchi au QG de Sarkozy. "Un petit mot, M. Karoutchi?" " Réponse, visage fermé : "Ouh la la, il faudrait un discours!" 

   7 Retweets    1 like
 
 
à 20:33
Nicolas Sarkozy le plus cité sur Twitter
L'ancien président Nicolas Sarkozy est le plus cité sur Twitter des candidats à la primaire de la droite, cité 53 780 fois. Alain Juppé arrive second avec 21 182 tweets, puis François Fillon avec 21 182 tweets. (de 8h à 19h aujourd'hui) Comparatif des citations des candidatsVisibrain
à 20:18
La primaire, une bonne opération financière
 
Chaque participant a dû payer 2 euros pour pouvoir voter à la primaire. Si le nombre de votants total atteint 4 millions, ce qui est probable selon les dernières tendances, cela ferait 8 millions d'euros récoltés. Une somme qui pourrait à elle seule à couvrir le coût des deux tours de la primaire. Outre le succès populaire c'est donc une bonne opération financière également. Si des bénéfices sont réalisés, ils seront versés sur le compte de campagne du candidat désigné par les primaires. 
à 20:16
Primaire à droite : comment les résultats vont être annoncés
 
Les bureaux sont fermés depuis 19 heures mais les personnes arrivées avant dans la file d'attente ont quand même pu glisser leur bulletin dans l'urne. Une procédure qui a eu pour conséquence de retarder le dépouillement dans plusieurs bastions de droite. 

Les résultats seront publiés toute la soirée, au compte-gouttes. Une mise à jour sera faite toutes les quinze minutes. En savoir plus dans notre article en cliquant ici. 

» Primaire à droite : comment les résultats vont être annoncés
 
 
à 20:13
Suivez notre émission spéciale en direct vidéo
 
Suivez en direct sur lefigaro.fr et la page Facebook du Figaro notre émission spéciale sur le premier tour de la primaire à droite en cliquant ici

» Primaire à droite : notre émission spéciale en direct
à 20:03
Les premiers résultats de la primaire tombent
 
Les premiers dépouillements du premier tour de la primaire tombent, notamment dans de petits bureaux de vote. 

Résultat def dans le 06 à Touët-sur-Var 
1. Fillon (102 voix)
2. Sarkozy (75 voix)
3. Juppé (31 voix)http://www.nicematin.com/a/95089  

   82 Retweets    31 j'aime
 
 

 Résultat Réguiny. Fillon : 96
Jupé : 66
Sarkozy : 43
Le Maire : 5
NKM : 3
Copé : 1
Poisson : 0
Vote nul : 1

   12 Retweets    2 j'aime
 
 
à 19:53
Les expressions les plus utilisées
 
à 19:50
Dans les QG, une longue attente commence
 
Comme dans celui de Nicolas Sarkozy, où le candidat est arrivé vers 19h15, en avance. Il y analyse depuis les premiers résultats avec son entourage. Le lieu est ouvert aux militants. 

Les militants arrivent tranquillement au QG de Sarkozy

   4 Retweets    2 j'aime
 
 
à 19:47
Nicolas Sarkozy, candidat le plus mentionné sur Twitter
 
Le compte Twitter de l'ancien président Nicolas Sarkozy est le plus mentionné sur Twitter des candidats à la primaire de la droite (6,26% des tweets). François Fillon arrive second avec 3,80% des tweets, puis Alain Juppé (2,34%). 
   
à 19:45
Le dépouillement est en cours
 

  Dépouillement et comptabilité en cours. Un électeur a payé en dirham marocain.

   29 Retweets    13 likes
 
 

 .
C'est parti pour le dépouillement : registres à compter , émargements ... la soirée va être longue !

   6 Retweets    3 likes
 
 

Dépouillement classique ...si ce n'est un petit bruit métallique inhabituel  

   3 Retweets    2 likes
 
 
à 19:44
François Fillon dépose un recours
 

Le filloniste Jérôme Chartier confirme le dépôt officiel d'un recours sur un bureau de vote à Châteaurenard.

   14 Retweets    3 likes
 
 

Un assesseur le représentant n'avait pas pu entrer dans le bureau ce matin. En outre, le bureau aurait ouvert à 7 heures 50 et non 8 heures.
à 19:40
Bienvenue à tous, suivez en direct les résultats du premier tour de la primaire à droite
Bienvenue sur notre couverture en direct du premier tour de la primaire à droite et du centre. Suivez les résultats en direct sur lefigaro.fr. Qui d'Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou François Fillon, le trio de tête des sondages, sera présent au second tour ? Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson ou Jean-François Copé peuvent-ils créer la surprise ? 

» Primaire à droite : comparez les programmes des candidats
 
 
Le résumé de la journée est disponible en cliquant ici.
 
Une affluence record. Plus de 2,5 millions de votants avaient participé dimanche, à 17h00, au premier tour de la primaire selon un décompte effectué dans 70% des bureaux, ont fait savoir les organisateurs de ce scrutin inédit dans l'histoire de la droite française. "Il y a y a une affluence absolument considérable depuis ce matin", a déclaré Thierry Solère, président du comité d'organisation de la primaire. Deux heures avant la fin du scrutin, 2.501.481 électeurs avaient fait le déplacement dans 70% des quelque 10.000 bureaux pour départager les candidats.
 
Quelques "bugs" dans certains bureaux de vote ont été constatés avec cette forte affluence. À commencer par Paris, l'Essonne ou encore le Rhône, où des pénuries d'enveloppe ont été signalées dès le milieu de journée. À cela s'ajoute l'attente, qui était de 30 minutes à une heure et demi selon les bureaux de vote. D'autres problèmes ont été constatés dans la région lyonnaise ou à Paris, où certains électeurs dont le nom de famille commence par la lettre «V» n'apparaissaient tout simplement pas sur les listes d'émargement et ont dû être rajoutés à la main. Enfin, c'est dans les Bouches-du-Rhône que la principale anomalie a été soulevée. À Châteaurenard, l'assesseur représentant François Fillon se serait effectivement vu refuser, selon L'Obs, l'entrée dans l'unique bureau de vote de la commune - qui a par ailleurs ouvert 10 minutes avant l'heure dite.
 
 
Les bureaux de vote, ouverts à huit heures ce matin, ont fermé à 19h en métropole, même si le scrutin a pu se poursuivre dans certains d'entre eux, en raison de la forte affluence. En raison de l'importante participation dans plusieurs bureaux, les électeurs arrivés sur place avant 19h pourront voter, avec l'accord du président du bureau, a précisé le président de la commission d'organisation, Thierry Solère.
 
Le déroulement de la soirée. Après la fermeture des premiers bureaux de vote, place au dépouillement des bulletins. Une fois les résultats établis, le président du bureau fera remonter les résultats à la Haute autorité des primaires via une plateforme informatique. Cette action génère au même moment l'émission de SMS à tous les assesseurs du bureau et à tous les représentants des candidats du bureau, ce qui représente 10 personnes au total. Ces derniers ont trente minutes pour signaler un problème. C'est l'un des moyens imaginés pour éviter la fraude. Dès le 2000e bureau de vote dépouillé, les résultats partiels collectés devraient commencer à être significatifs. Ils seront mis en ligne et actualisés tous les quarts d'heure. Si bien que les résultats définitifs pourraient être connus "entre 23 heures et minuit", selon Anne Levade, présidente de la Haute autorité.
Dans la même rubrique :