Menu





Répression de la marche de l'opposition : ces arguments du préfet de Dakar, qui ne tiennent pas route

Samedi 15 Octobre 2016

Le préfet du département de Dakar, Serigne Babacar Kane a fait face à la presse pour expliquer avec beaucoup de difficultés la répression de la manifestation de l’opposition sénégalaise regroupée autour de la coalition Manko Wattu Sénégal. 

«Il y a eu un certain nombre de confusions pour (dire) que la manifestation était interdite», a d’emblée regretté le préfet de Dakar qui déclare avoir infirmé l’opinion de sa décision, par voie de communiqué, sur l’autorisation de la marche. Il informe aussi avoir reçu la première déclaration de marche le 20 septembre dernier. «J’ai pris un arrêté pour modifier l’itinéraire. On a demandé aux autorités de police de prendre les dispositions pour l’exécution de cet arrêté», précise-t-il au sujet de la manifestation qui en théorie, devait se tenir de 15 h, au départ de la Place de l’Obélisque pour se terminer au rond-point RTS, à 18 h. 

Un itinéraire modifié, qui, selon le représentant de l’Etat, «leur permettait de dire qu’ils avaient à dire». Malgré tout, regrette-t-il, «ils ont persisté à maintenir leur itinéraire de départ. Ils sont allés au-delà de ce qui est autorisé, c’est ce que la police a réprimé», justifie Serigne Babacar Kane, face à  la presse. 
Toutefois, reconnait-il, «La marche est une liberté consacrée par la constitution, mais encadrée par les lois et règlements en vigueur».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF