Menu

Répression au Sénégal : Pape Abdoulaye Touré auditionné par l’OMCT

Dimanche 17 Août 2025

Le activiste, Pape Abdoulaye Touré, victime de torture et membre fondateur de l’Initiative Zéro Impunité (IZI), a dénoncé ce week-end « l’inertie et le refus de l’État du Sénégal de faire la lumière sur les crimes commis durant les manifestations de 2021 à 2024 ».


Dans un communiqué transmis à exclusif.net, M. Touré indique avoir eu un long entretien avec l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), basée à Genève. « Cette rencontre fut l’occasion d’exposer en détail les faits, mais surtout de dénoncer l’inertie et le refus de l’État du Sénégal », a-t-il affirmé, ajoutant que « notre dossier suit son cours au niveau international et, dans les jours à venir, des actes concrets seront posés contre l’État du Sénégal pour non-respect de ses engagements internationaux ».


Sur le plan national, l’activiste regrette que les déclarations du ministre de la Justice, Ousmane Diagne, soient restées sans suite. « Cela fait maintenant plus de 17 jours que le ministre de la Justice a déclaré avoir saisi le procureur général près la Cour d’appel de Dakar pour instruire le procureur de la République d’engager des poursuites contre toute personne impliquée », a rappelé Pape Abdoulaye Touré. « Mais à ce jour, aucun acte concret n’a été posé. Ni les victimes, ni les familles des martyrs, ni même les présumés criminels et leurs commanditaires n’ont été entendus ou auditionnés », a-t-il ajouté.


Face à ce qu’il qualifie de « silence inquiétant des autorités judiciaires », Pape Abdoulaye Touré assure que son mouvement poursuivra la lutte contre l’impunité. « Nous réaffirmons notre détermination à poursuivre la lutte contre l’impunité et l’oubli au niveau national comme à l’international », insiste-t-il, avant de prévenir : « S’il le faut, nous organiserons des manifestations partout au Sénégal et dans la diaspora afin d’exiger que les dossiers des martyrs et des victimes soient traités en priorité absolue et que justice leur soit rendue. »


Pour l'activiste, la mobilisation reste la clé : « Restons mobilisés, unis et en alerte maximale », conclut-il dans son communiqué.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal