Menu

Report de la Présidentielle, nouveau dialogue, Ousmane Sonko... les révélations de Souleymane Jules DIOP

Jeudi 8 Février 2024

L’Ambassadeur du Sénégal à l'Unesco, a plaidé la réhabilitation du leader du parti dissout Pastef.  Intervenant sur les ondes de la RFM, Souleymanee Jules Diop n’a pas hésité à soutenir que le cadre du prochain dialogue national, initié par le président de la République, Macky Sall doit être une occasion pour remettre Ousmane Sonko dans la vie de la Nation, Sinon, « cette rencontre n’aura pas de sens », estime M. Diop ajoutant qu’il a d’ailleurs engagé des discussions avec des proches du maire de Ziguinchor.

« Je ne suis pas d’accord avec ces méthodes. La façon dont il se comportait avec l’État et le pouvoir est dangereuse. Et je continue à le penser », affirme-t-il tout en insistant sur l’impérieuse nécessité de discuter avec le président de la République pour le convaincre quant à l’importance de ce processus de réhabilitation.

La position de Sonko
Convaincu que l’opposant en prison, Ousmane Sonko serait dans les dispositions pour rejoindre la table du dialogue national, Souleymane Jules Diop révèle ce que le Maire de Dakar, Barthélémy Dias lui a dit à ce sujet. "Février dernier, j'ai partagé le même vol avec Barthélémy Dias. Il m'a fait savoir que Macky Sall souhaitait éliminer Khalifa Sall et Sonko. Je lui ai demandé si Macky Sall organisait un dialogue avec eux, est-ce qu'ils viendront ? Barthélémy Dias m'a répondu qu'il a discuté avec Ousmane Sonko et ce dernier lui a fait savoir que si Macky Sall l'appelle au dialogue, il viendra. J'ai donc pris mes responsabilités, j'ai appelé Macky Sall, je lui ai raconté ce que Barthélémy Dias m'a dit. Je lui ai fait savoir que c'était normal que Barthélémy pense à un complot et qu'il fallait appeler tout le monde autour d'une table. C'est comme ça que Macky Sall a organisé ce dialogue", a-t-il fait savoir M. Diop. 

Le report de la présidentielle
Revenant sur l’étape du report de l’élection présidentielle, l’ambassadeur a expliqué que : « Le Président Macky Sall, jusqu’au moment où je vous parle n’a pas voulu du report. C’est par contre, des opposants, très connus de l’espace politique qui ont voulu de ce report de la présidentielle. Personnellement, certains m’a contacté pour que j’en parle au Président. Et après ils veulent faire croire aux sénégalais que c’est le président qui veut reporter l’élection pour ensuite, appeler les gens à manifester.» Selon Souleymane Jules Diop ce sont ces opposants qui ont clairement demandé au Chef de l’Etat à arrêter tout le processus électoral.

 Evoquant la reprogrammation de la présidentielle, il estime qu’une « période de huit mois serait insuffisante pour organiser l’élection présidentielle ». Aussi, a-t-il suggéré un report d’au moins un an, « nécessaire pour reprendre tout le processus électoral, incluant la convocation, les parrainages et les autres étapes préparatoires ».
media net

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis