Menu





Répartition des services de l’État : Déthié Fall hérite d’un portefeuille stratégique avec près de 20 structures rattachées

Mardi 30 Septembre 2025

Le président de la République a signé le décret n°2025-1431 portant répartition des services de l’État, ainsi que le contrôle des établissements publics, des sociétés nationales et à participation publique entre la Présidence, la Primature et les ministères. Dans ce cadre, le ministère des Infrastructures, dirigé par Déthié Fall, se voit doté d’une organisation étoffée, répartie entre cabinets, directions et agences spécialisées.


Le cabinet du ministre sera soutenu par plusieurs entités stratégiques : une Inspection interne, une Cellule des statistiques et données, une Cellule de communication, ainsi qu’une Unité de coordination des programmes et projets.


Placées sous l’autorité du Secrétariat général, plusieurs cellules viendront renforcer la gestion administrative et la gouvernance : la Cellule de passation des marchés publics, la Cellule de coordination du contrôle de gestion, la Cellule des affaires juridiques, la Cellule du genre et de l’équité, le Bureau de suivi, ainsi que le Bureau du courrier commun et des archives.

Des directions générales et spécialisées
Le ministère s’articule autour de deux pôles majeurs : La Direction générale des Constructions, qui regroupe des directions spécialisées dans les infrastructures judiciaires, sécuritaires, scolaires, sanitaires et universitaires.

La Direction générale des Infrastructures routières et du Désenclavement, appuyée par des directions en charge de la planification routière, de la réglementation, de la promotion de l’intermodalité et du suivi des grands projets.

S’y ajoutent les directions des infrastructures ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, ainsi que des structures transversales comme la Direction de la planification, du suivi-évaluation et de la prospective, la Direction des statistiques et systèmes d’information, la Direction Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, sans oublier les directions régionales des Infrastructures et la Direction de l’administration générale et de l’équipement.

Agences, programmes et structures rattachées
Le ministère des Infrastructures aura également sous sa tutelle des établissements clés tels que le Centre de formation et de perfectionnement des Travaux publics, l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes, le Laboratoire national de référence du Bâtiment et des Travaux publics, ainsi que l’Agence de Construction des Bâtiments et édifices publics.

En matière de développement territorial, trois grands programmes stratégiques lui sont rattachés : le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires Frontaliers et le Programme de Modernisation des Villes.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative