« Repaires de bandits » : Kagame s’en prend aux dérives des églises évangéliques

Mardi 23 Décembre 2025

Le président rwandais Paul Kagame a vivement critiqué la prolifération des églises évangéliques dans son pays, estimant que nombre d’entre elles s’éloignent de leur vocation spirituelle pour devenir de véritables structures d’exploitation.

S’exprimant sur la question, le chef de l’État n’a pas mâché ses mots, affirmant que plusieurs de ces églises ne sont « que des voleurs » et que certaines se transforment en « repaires de bandits ». Selon lui, derrière le discours religieux se cachent souvent des pratiques douteuses, visant à soutirer de l’argent aux fidèles au nom de la foi.

Paul Kagame a ainsi dénoncé un phénomène qui, à ses yeux, nuit non seulement à la crédibilité de la religion, mais aussi à la cohésion sociale. Le président rwandais estime que certaines structures religieuses exploitent la vulnérabilité des populations, en particulier des plus démunis, promettant miracles et bénédictions en échange de contributions financières excessives.

Depuis l'été 2024, les autorités ont fermé plus de 8 000 lieux de culte (églises et mosquées) pour non-respect des normes de sécurité, d'hygiène ou de nuisances sonores.

 
Dans la même rubrique :