Renoncement de Macky Sall à un 3ème mandat : la réactionPrésident Gambien Adama Barrow

Vendredi 7 Juillet 2023

Le président sénégalais Macky Sall ne sera pas candidat à la présidentielle de 2022. Le chef de l’Etat a annoncé dans la soirée du lundi 03 juillet qu’il renonçait à briguer un 3ème mandat. Cette décision est très bien accueillie à Banjul. Le président gambien Adama Barrow a félicité son homologue sénégalais.

« C’est une décision courageuse qui renforcera la démocratie au Sénégal »

Pour le successeur de Yahya Jammeh, Macky Sall a pris une décision courageuse. « Je félicite le président Macky Sall pour sa décision de ne pas briguer un troisième mandat. C’est une décision courageuse qui renforcera la démocratie au Sénégal, dans la sous-région et en Afrique en général » a-t-il déclaré selon "The Point". M Barrow ne compte cependant pas suivre l'exemple de son aîné.

. « Si quelqu’un est prêt, qu’il attende jusqu’en 2026 »

En juin dernier, lors d’un déplacement dans le nord de la Gambie, le dirigeant  avait clairement exprimé son intérêt pour un 3ème mandat. « J’ai entendu dire qu’ils disaient aux gens que le président Barrow allait bientôt quitter le pouvoir. C’est le type de message qu’ils transmettent aux gens. Mais dites-leur que le président Barrow est toujours là et qu’il ne partira pas de sitôt. Si quelqu’un est prêt, qu’il attende jusqu’en 2026. Ce que je leur ferai en 2026 sera bien pire qu’en 2021» déclarait-il. 

Le conseil du président d’une commission de la Cedeao

Notons que Barrow a le droit de briguer un 3ème mandat s’il le désire. La constitution gambienne ne limite pas les mandats. Cependant, le président de la commission des affaires politiques du parlement de la Cedeao , Melvin Snowe Jr, lui conseille de suivre l’exemple de Macky Sall.
Lisez encore
Dans la même rubrique :