Menu






René Capain Basséne : Otage et victime d’une machination politico-judiciaire (Par Madia Diop Sané )

Jeudi 27 Mars 2025

Depuis 2018, René Capain Basséne est au centre d’une affaire judiciaire qui s’apparente à un acharnement. Selon Madia Diop Sané, Coordonnateur National du Mouvement Vision Citoyenne, "il s’agit d’un citoyen qui dérange par son travail de journaliste d’investigation".

Celui qui est décrit comme un « otage » n’est "ni membre du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ni un monstre", affirme-t-il. Bien au contraire, "il demeure un homme intègre, un homme de paix qui peut véritablement jouer un rôle déterminant dans ce vaste chantier de recherche de la paix en Casamance".

Un acteur incontournable dans le processus de paix
René Capain Basséne possède des atouts majeurs qui font de lui un acteur central dans la compréhension et la résolution du conflit en Casamance. "Depuis 2003, il a consacré toutes ses recherches à la problématique de la crise en Casamance, acquérant ainsi une très bonne maîtrise des différentes facettes du conflit", souligne Madia Diop Sané.

Il est l’un des rares experts à pouvoir "parler et rencontrer les différents chefs des fractions combattantes et politiques du MFDC sans aucune forme de protocole". Son engagement lui a souvent valu des menaces, auxquelles il n’a jamais cédé.

Accusé de complicité d’assassinat dans l’affaire de la tuerie de Boffa Bayotte en 2018, René Capain Basséne a été condamné à perpétuité le 13 juin 2022, en même temps que César Atoute Badiate, ce dernier ayant été condamné par contumace avec deux mandats d’arrêts internationaux émis à son encontre. Cependant, "les hommes supposés être à la réunion préparatoire de la tuerie ont bénéficié d’un non-lieu en 2021".

Madia Diop Sané s’interroge : "Si réellement il y avait une réunion préparatoire, pourquoi ces hommes ont-ils bénéficié d’un non-lieu ? Pourquoi ceux qui ont été identifiés comme tueurs par les rescapés ont-ils été acquittés ?"

Un fait encore plus surprenant est que "César Atoute Badiate, introuvable pour la justice, a signé un accord de paix avec l’Etat du Sénégal en Guinée-Bissau le 5 août 2022, sous les félicitations du Président Macky Sall". Pourtant, lors du jugement en appel du 29 août 2024, "César restait toujours invisible".

Une contribution décisive pour la paix en Casamance
René Capain Basséne n’a eu de cesse d’œuvrer pour la paix. "En 2013, il a négocié avec les membres du MFDC pour la construction de pistes de production par Shelter For Life. En 2015, il a joué un rôle dans le retour des populations de certains villages du Bayotte Est dans le Niassya".

Toujours selon Madia Diop Sané, il a aussi "négocié la restitution d’un véhicule à son propriétaire et mené plusieurs actions en toute discrétion pour encourager l’accalmie". Son engagement est tel qu’il a refusé des sponsors et subventions afin de conserver son indépendance dans ses recherches et publications.

Une justice à double vitesse ?
Madia Diop Sané dénonce une justice à deux poids, deux mesures. "Si ce n’est pas un journaliste d’investigation et un spécialiste de la crise casamançaise qu’on cherche à anéantir et à faire taire parce qu’il dérange, alors pourquoi est-il victime d’une justice à double vitesse ?"

Il en appelle à la libération du journaliste, affirmant que "son emprisonnement profite à ceux qui vivent du conflit, mais certainement pas aux Sénégalais". Pour lui, "la libération de René Capain Basséne est une exigence sociale, car l’humanité tout entière a maintenant tout compris".
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Diamniadio : la Gendarmerie démantèle un réseau de malfaiteurs

CAN U17 : Les Lionceaux de l’Atlas triomphent face au Mali et entrent dans l’histoire

Premier gros coup pour Beye : Rennes terrasse Nantes dans le derby

Mercato dans la presse : Walf TV marque un point

Ligue Europa : L’Olympique Lyonnais s’effondre à Old Trafford au terme d’un match d’anthologie (5-4)

Au Sénégal, la prolifération des applications de paris sportifs suscite de vives inquiétudes

Jumelage culturel entre Hann/Bel-Air et Fos-sur-Mer : une rencontre sous le signe du partage

Tempête médiatique dans le monde du basket : Michael Jordan tacle sévèrement Angel Reese

Mort du footballeur gabonais : la police chinoise dévoile ses conclusions

Froid réalisme italien : le Bayern s’incline, l’Inter passe !