Menu





Rencontre entre Macron et Abbas : ce que la France promet à la Palestine

Mardi 11 Novembre 2025

À la suite de leur rencontre, Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas ont fait une déclaration commune à la presse. « Il s’agit de la première visite d’un président palestinien depuis la reconnaissance par la France de l’État de Palestine », a déclaré Emmanuel Macron en préambule, soulignant l’importance de la rencontre entre les deux hommes.

S’exprimant au côté de son homologue palestinien Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron a affirmé que la France « ne veut pas voir le Hamas se réinstaller et reprendre pour l’avenir le contrôle de la bande de Gaza », appelant à un retour rapide de l’Autorité palestinienne dans l’enclave et à son exclusion « de tout rôle dans la gouvernance ».

Le président français a insisté sur « l’urgence de travailler au retour rapide de l’Autorité palestinienne à Gaza » et à « la mise en œuvre de la démilitarisation et du démantèlement du Hamas ».



Mahmoud Abbas réaffirme son engagement de mener des réformes, y compris la tenue d’élections
Le président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé, de son côté, son « engagement » à mener des « réformes » au sein de l’Autorité palestinienne, y compris avec la tenue rapide d’élections.

« Nous renouvelons notre engagement ici devant vous quant aux réformes », a déclaré Mahmoud Abbas à l’issue de sa rencontre avec le président français. Celles-ci passent par « l’organisation d’élections présidentielle et législatives ». Emmanuel Macron a encouragé Abbas à « finaliser rapidement » la formation d’un comité technique palestinien pour préparer le transfert administratif de Gaza à l’Autorité palestinienne, conformément aux réformes détaillées dans le plan en vingt points présenté à New York.

Ces réformes incluent des élections « libres et démocratiques » dans l’ensemble des territoires palestiniens « y compris à Jérusalem-Est » dans l’année suivant la deuxième phase du cessez-le-feu, a dit Emmanuel Macron.

Un « comité conjoint » pour rédiger la Constitution de l'État de Palestine 
Les deux dirigeants ont également annoncé la création d'un « comité conjoint » franco-palestinien qui doit travailler une Constitution pour l'État de Palestine que la France a reconnu au moins de septembre lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

Ce comité sera chargé de travailler sur tous les aspects juridiques, constitutionnels, institutionnels et organisationnels. Il travaillera à l'élaboration d'une nouvelle Constitution dont le président Abbas m'a présenté un projet et visera à parachever l'ensemble des conditions d'un tel État de Palestine.

« Aujourd’hui, la France a commémoré le 11-Novembre et célèbre ainsi la victoire et la liberté dont jouit le peuple français. Et nous espérons que notre peuple palestinien pourra un jour célébrer la fin de l’occupation, sa liberté, sa dignité et son indépendance », a souligné Mahmoud Abbas, après avoir remercié Paris d’avoir reconnu la souveraineté de la Palestine.



Aide humanitaire supplémentaire de 100 millions d’euros pour Gaza
Emmanuel Macron a également annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions d’euros en 2025 pour Gaza, ainsi que des livraisons d’urgence de médicaments et d’équipements médicaux, tout en appelant Israël à « transférer de toute urgence les revenus douaniers dus à la Palestine » pour éviter « le risque d’insolvabilité » de l’Autorité palestinienne.


La visite du président de l’Autorité palestinienne intervient un mois après la trêve négociée sous l’égide du président américain Donald Trump, qui a permis la libération de tous les otages vivants détenus par le Hamas.

« Les parties doivent désormais pleinement respecter cet accord et le Hamas restituer sans délai les dépouilles des otages décédés », a déclaré Emmanuel Macron. Pour stabiliser Gaza, Paris soutiendra « le redéploiement des forces de sécurité et de police de l’Autorité palestinienne » et « rehaussera la présence française » dans les missions européennes « avec plus d’une centaine de gendarmes ». « Ce serait un échec collectif si le Hamas reprenait le contrôle », a averti le président français.

Les projets d’annexion « partielle ou totale » de la Cisjordanie par Israël, y compris « de facto » par la colonisation, « constituent une ligne rouge à laquelle nous réagirons fortement avec nos partenaires européens s’ils sont mis en œuvre », a assuré Emmanuel Macron au président palestinien Mahmoud Abbas.

« La violence des colons et l’accélération des projets de colonisation atteignent de nouveaux records qui menacent la stabilité de la Cisjordanie et constituent des violations du droit international », a dénoncé le président français.


Sur le plan financier, "Israël doit de toute urgence transférer les revenus douaniers dus à la Palestine et rétablir les correspondances bancaires entre institutions israéliennes et palestiniennes", a-t-il déclaré. "Nul ne peut comprendre une politique qui fragilise le seul partenaire à même de coopérer au plan sécuritaire et de s'ériger contre l'explosion de violence qui résulterait immanquablement de son effondrement", a ajouté Emmanuel Macron.

Le président palestinien a également réitéré son engagement à retirer les discours de haine anti-Israël contenus dans les manuels scolaires utilisés dans les écoles palestiniennes et à mettre fin concrètement à la pratique consistant à payer les prisonniers ayant commis des violences en Israël.



Sur le plan bilatéral, Mahmoud Abbas promis une extradition rapide d’un Palestinien, Hicham Harb, arrêté en septembre en Cisjordanie et soupçonné d’avoir supervisé le commando de l’attentat antisémite de la rue des Rosiers qui avait fait six mort à Paris, en 1982.

« Les procédures juridiques relatives à l’extradition sont arrivées à leur phase finale. Il ne reste que quelques détails techniques, qui sont pris en charge par les autorités compétentes des deux pays », a-t-il déclaré au Figaro quelques heures avant sa rencontre avec Emmanuel Macron


RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative