Renaissance du PS : les Sages exigent loyauté, union et discipline

Samedi 13 Septembre 2025

Les « Sages » du Parti socialiste (PS) se sont réunis vendredi 12 septembre 2025 à leur siège de Colobane, sous la présidence d’Elhadj Babacar YOUM, doyen d’âge, afin d’examiner la situation de leur formation politique. À l’issue de cette rencontre, le Conseil consultatif des sages a diffusé un communiqué appelant les militants à renouer avec l’esprit de concertation, l’union et la camaraderie, en vue de repositionner le parti dans un paysage politique en pleine recomposition.

Les « Sages » ont salué les récentes initiatives du Secrétariat exécutif national et du Bureau politique, notamment la réunion du 24 mai dernier et le séminaire de fin août 2024, qui auraient tracé des axes essentiels pour la relance. Ils se sont félicités de la volonté affichée par la direction nationale de consolider l’héritage socialiste tout en engageant une dynamique d’ouverture et de modernisation. Le Conseil a insisté sur la mise en place d’une commission spéciale chargée de dessiner les contours d’un PS rénové, capable de redevenir une force d’opposition de premier plan et de préparer la reconquête du pouvoir.


Au-delà des orientations politiques, les sages ont souligné la nécessité d’une refonte des pratiques internes, incluant la révision des structures, le respect des textes, une meilleure articulation entre la base et le sommet, ainsi que l’intégration de la jeune génération. Sur le plan matériel, ils ont alerté sur l’impérieuse nécessité de sécuriser les financements et d’assurer une stabilité de fonctionnement pour pérenniser les activités.

Le Conseil a également exhorté toutes les instances, nationales, régionales et départementales, à œuvrer dans l’union, la loyauté et le respect scrupuleux des statuts, conditions indispensables à toute renaissance crédible. Cet appel intervient dans un contexte de tensions internes, marqué par le dépôt d’une plainte contre la secrétaire générale par intérim, Aminata Mbengue NDIAYE, convoquée par la justice le 1er septembre dernier. Abdoulaye WILANE, porte-parole de l’Initiative pour la réforme du PS, a annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire « d’ici six mois », tout en rappelant que le contentieux judiciaire relève désormais de la justice.
Dans la même rubrique :