Menu





Réintégration de Sonko : Ce que le juge Sabassy Faye au préfet de Ziguinchor

Jeudi 19 Octobre 2023

Réintégration de Sonko : Ce que le juge Sabassy Faye au préfet de Ziguinchor
À la suite de la publication de sa décision réintégrant Ousmane Sonko sur les listes électorales, Sabassy Faye a saisi d’un courrier le préfet de Ziguinchor afin d’en assurer le suivi. «Je viens par la présente vous transmettre, pour notification, en application des dispositions in fine de l’article R43 du Code électoral, l’ordonnance n°01 rendue le 12 octobre 2023. Je vous en souhaite bonne réception et vous prie de bien m’en accuser réception», a indiqué le juge dans sa correspondance datée de ce mercredi 18 octobre et reprise par Le Quotidien.

Dans sa décision, rappelle-t-on, Sabassy Faye a signalé que Ousmane Sonko ne devait pas être radié des listes électorales car, la décision invoquée (sa condamnation dans l’affaire Sweet Beauté) n’a pas été publiée dans le respect des dispositions de l’article 311 du Code de procédure pénale.

Ainsi, le président de Pastef est remis en selle en vue de la prochaine présidentielle. Mais il reste en sursis. Le leader des Patriotes est, en effet, suspendu au verdict de la Cour suprême à propos de son recours contre sa condamnation à six mois avec sursis et 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts dans l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang. Sonko a saisi la Haute juridiction pour contester cette décision de la Cour d’appel qui est susceptible de l’écarter d’office du scrutin du 25 février 2024.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement