Menu

Règlement intérieur frauduleux : Mamadou Lamine Diallo avait saisi le Président de l’Assemblée nationale

Samedi 29 Juin 2024

Le Premier ministre Ousmane Sonko menace d’effectuer sa déclaration de politique générale (DPG) le 15 juillet 2024 devant un jury populaire si le règlement intérieur (RI) de l’Assemblée nationale n’est pas toiletté et remis en conformité. Une décision qui scandalise certaines figures de la classe politique, sauf le député Mamadou Lamine Diallo. Rétablissant la vérité des faits, le leader du mouvement Tekki dit « comprendre tout à fait » la position d'Ousmane Sonko.

Confirmant la « nature frauduleuse » du règlement intérieur de la représentation nationale soulevée par le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, M. Diallo souligne, preuve à l’appui, avoir saisi le président de la deuxième institution de la République, Amadou Mame Diop.

« Par lettre en date du 11 novembre 2022, j’ai attiré l’attention du président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop sur la nature frauduleuse du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui venait d’être distribué aux députés. J’ai évoqué la question en plénière », confie-t-il dans un tweet.

Dans sa lettre adressée à Amadou Mame Diop, Mamadou Lamine Diallo signalait que le règlement intérieur - une loi organique - distribué aux députés lors de l’installation de la 14e législature « n’a pas pris en compte en totalité la loi organique modifiant et complétant la loi organique 2002-20 du 15 mai 2002, modifiée portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, votée le vendredi 11 octobre 2019 ».

En d’autres termes, le député signalait au président Diop que les dispositions élaguées du règlement intérieur lors de la suppression du poste de Premier ministre avaient été frauduleusement réintégrées sans passer par la procédure normale. Par conséquent, il a demandé le retrait de ce document qui viole la loi.

Accusant réception de la lettre du député, le président Amadou Mame Diop avait, pour sa part, pris acte de ses remarques sans jamais effectuer les correctifs nécessaires.


Nouveau commentaire :


AUTRES INFOS

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze