Réformes : le Chef de l’État rencontre la Présidente du Conseil constitutionnel

Vendredi 14 Novembre 2025

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a accordé ce vendredi 14 novembre 2025 une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel. Cette rencontre, tenue au Palais de la République, s’inscrit dans la dynamique de modernisation et de consolidation des institutions de la République, au moment où plusieurs réformes majeures sont en préparation.



Au cours des échanges, la Présidente du Conseil constitutionnel a présenté au Chef de l’État un état des lieux actualisé du fonctionnement de l’institution.  Cette revue de situation a permis aux deux autorités d’aborder les besoins identifiés pour renforcer les capacités de l’institution, améliorer l’efficacité de ses procédures et garantir une meilleure accessibilité de la justice constitutionnelle pour les citoyens comme pour les acteurs politiques.


Selon le communiqué de la Présidence de la République, la rencontre a aussi été l’occasion d’examiner les pistes de réforme en cours de réflexion au sommet de l’État. Ces réformes visent notamment à : moderniser les méthodes de travail du Conseil constitutionnel, renforcer les garanties d’indépendance et d’impartialité, améliorer la transparence des décisions, consolider la place de la juridiction dans la protection des droits fondamentaux et la stabilité institutionnelle.



Selon la Présidence, le Chef de l’État a réaffirmé « son attachement à une justice constitutionnelle moderne, impartiale et pleinement au service de la stabilité démocratique, de la transparence institutionnelle et de la confiance des citoyens ».


 
Dans la même rubrique :