Menu

Réduction du nombre de députés sur la liste nationale : Un collectif de 17 députés attaque la nouvelle loi devant le Conseil constitutionnel

Vendredi 22 Avril 2022

Les divergences, notées vendredi dernier à l’assemblée nationale, lors de l’examen de la nouvelle loi 04/2022 portant Code électoral ont atterri au conseil constitutionnel. Un collectif de 17 députés vient de saisir la juridiction constitutionnelle pour attaquer cette loi amendée qui maintient le nombre de députés à 165 tout en réduisant de 7 sièges le quota de la liste nationale proportionnelle qui passe de 60 à 53 sièges.

« Considérant que la liste nationale proportionnelle est une garantie d’une représentation plurielle et de la diversité du débat parlementaire, nous sommes, en effet persuadés que sa réduction est une atteinte grave à la démocratie », motivent-ils leur saisine en annulation déposée au conseil constitutionnel.

 


Pour rappel, le projet d’augmentation du nombre de députés de 165 à 172 a échoué en pleine plénière vendredi dernier. En effet, constatant l’absence de consensus autour du projet de loi, la majorité a introduit, à la place, des amendements pour se conformer aux dispositions de la Cedeao.

Ainsi les deux amendements proposés par le député Seydou Diouf et adoptés par l’assemblée nationale consacrent un retour au statu quo, soit 165 députés. Les 7 sièges à pourvoir pour le nouveau département de Keur Massar et corriger les disparités à Thiès et Mbour, proviendront de la réduction des 60 sièges du scrutin proportionnel. Ainsi, 53 sièges seront en jeu sur la liste nationale.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter