Menu

Réduction de la pauvreté ou de l'extrême pauvreté ? (Par Ibrahima Sène )

Mercredi 15 Septembre 2021


 Vous savez que meme la Chine  ne parle pas  d'éradication de la pauvreté, mais parle d'éradication de l'extreme pauvreté après 30 ans de relance de son économie. De même le FMI et la Banque mondiale parlent  de réduction de l'extreme pauvreté, comme critère d'efficience des politiques publiques!  


Au Senegal,Macky Ssll  l'a réduite de presque de moitié en 2011 et 2019, en 10 ans!  C'est de cet exploit dont il faut parler, et non de réduction du nombre de pauvres, qui dépend autant des politiques publiques que du croit démographique de la population. 


Meme la Chine qui a longtemps combine une limitation  administration  des naissances a un enfant par famille, et des politiques sociales vigoureuses de redistribution des revenus, ne  s'est pas donne comme objectif de moyen terme,  de réduire a zéro le nombre de pauvres, mais d'éradiquer l'extreme pauvreté que ni les Etats Unis, ni l'Europe n'est parvenu a faire.

C'est a l'aune de ces défis, qu'il faut mesurer les performences des politiques publiques du President Macky Sall en la matière. Ne tombons donc pas dans  le débat sur réaliste d'élimination de la pauvreté tant que le capitalisme n'est pas entrer.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Un policier victime d’un vol de 3,5 millions Fcfa après une passe avec une prostituée

Ama Baldé arrêté après plusieurs mois d’exil en France

Mondial 2026 : le malaise autour de la situation de Pape Thiaw

Bassirou Diomaye Faye aux Lions : « Écrivez une nouvelle page de notre histoire »

Coupe du Monde 2026 : la liste du Maroc dévoilée avec plusieurs surprises

Mondial 2026 : les Lions lancent leur préparation à Diamniadio

Victime d’une douleur à la cuisse, Lionel Messi inquiète l’Argentine

Coupe du Sénégal 2026 : l’Université Sporting Club de Saint-Louis sacrée championne

Ligue des champions CAF : les Sundowns sacrés après leur exploit face à l’AS FAR

CAN 2025 : chaque supporter sénégalais libéré reçoit 2 millions FCFA et un mouton du Président Diomaye Faye