Menu





Reconnaissance de l’État de Palestine : 16 pays appellent à un cessez-le-feu immédiat et à une solution à deux États

Vendredi 1 Août 2025

Les ministres des Affaires étrangères de l’Andorre, l’Australie, le Canada, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Islande, le Luxembourg, Malte, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, Saint-Marin et la Slovénie ont publié une déclaration conjointe ce mercredi, condamnant fermement l’attaque terroriste antisémite perpétrée le 7 octobre 2023 par le Hamas.

Dans cette déclaration, les signataires exigent un cessez-le-feu immédiat, la libération inconditionnelle de tous les otages, ainsi que la restitution des dépouilles. Ils appellent aussi à garantir un accès humanitaire sans entraves à la population civile de Gaza.

Les ministres réaffirment leur attachement à la solution de deux États démocratiques vivant côte à côte en paix, dans des frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU. Ils soulignent, dans cette perspective, la nécessité d’unifier Gaza et la Cisjordanie sous l’Autorité palestinienne.

Préoccupés par le nombre élevé de victimes civiles et par la situation humanitaire catastrophique à Gaza, ils insistent sur le rôle crucial des Nations Unies et de ses agences dans l’acheminement de l’aide.

Ils saluent les engagements pris par le président de l’Autorité palestinienne le 10 juin dernier, notamment la condamnation des attaques du 7 octobre, l’appel à la libération des otages, le désarmement du Hamas, la fin des versements aux prisonniers, la réforme de l’éducation, ainsi que la volonté d’organiser des élections d’ici un an et l’acceptation du principe d’un État palestinien démilitarisé.

À l’approche de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain, les ministres annoncent avoir déjà reconnu l’État de Palestine, ou être en voie de le faire, et encouragent les autres pays à les rejoindre dans cette dynamique.

En parallèle, ils appellent les États n’ayant pas encore établi de relations avec Israël à le faire et à engager un dialogue pour son intégration régionale.

Enfin, les signataires affirment leur détermination à travailler dès à présent sur l’architecture du “jour d’après” à Gaza, incluant la reconstruction, le désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance palestinienne.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Coup de théâtre vers le Mondial 2026 : le Nigeria réclame la disqualification de la RDC auprès de la FIFA !

The Best 2025 : la FIFA dévoile son meilleur onze mondial

CAN 2025 – Lions du Sénégal : Mamadou Lamine Camara appelé pour remplacer Ilay Camara

Salaires impayés : le PSG sommé de verser 61 millions d’euros à Kylian Mbappé

CAN Maroc 2025 : Ilay Camara forfait après une blessure musculaire

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées