Menu





Reconnaissance de l’État de Palestine : 16 pays appellent à un cessez-le-feu immédiat et à une solution à deux États

Vendredi 1 Août 2025

Les ministres des Affaires étrangères de l’Andorre, l’Australie, le Canada, l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Islande, le Luxembourg, Malte, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, Saint-Marin et la Slovénie ont publié une déclaration conjointe ce mercredi, condamnant fermement l’attaque terroriste antisémite perpétrée le 7 octobre 2023 par le Hamas.

Dans cette déclaration, les signataires exigent un cessez-le-feu immédiat, la libération inconditionnelle de tous les otages, ainsi que la restitution des dépouilles. Ils appellent aussi à garantir un accès humanitaire sans entraves à la population civile de Gaza.

Les ministres réaffirment leur attachement à la solution de deux États démocratiques vivant côte à côte en paix, dans des frontières sûres et reconnues, conformément au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU. Ils soulignent, dans cette perspective, la nécessité d’unifier Gaza et la Cisjordanie sous l’Autorité palestinienne.

Préoccupés par le nombre élevé de victimes civiles et par la situation humanitaire catastrophique à Gaza, ils insistent sur le rôle crucial des Nations Unies et de ses agences dans l’acheminement de l’aide.

Ils saluent les engagements pris par le président de l’Autorité palestinienne le 10 juin dernier, notamment la condamnation des attaques du 7 octobre, l’appel à la libération des otages, le désarmement du Hamas, la fin des versements aux prisonniers, la réforme de l’éducation, ainsi que la volonté d’organiser des élections d’ici un an et l’acceptation du principe d’un État palestinien démilitarisé.

À l’approche de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre prochain, les ministres annoncent avoir déjà reconnu l’État de Palestine, ou être en voie de le faire, et encouragent les autres pays à les rejoindre dans cette dynamique.

En parallèle, ils appellent les États n’ayant pas encore établi de relations avec Israël à le faire et à engager un dialogue pour son intégration régionale.

Enfin, les signataires affirment leur détermination à travailler dès à présent sur l’architecture du “jour d’après” à Gaza, incluant la reconstruction, le désarmement du Hamas et son exclusion de la gouvernance palestinienne.

 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés