Menu

Rebeuss : à 21 heures, le ministre de la Justice effectue une visite surprise

Mardi 4 Août 2026

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Me Moussa Sarr, a effectué une visite inopinée à la Maison d'arrêt de Rebeuss, ce lundi 3 août 2026 à 21 heures, afin de s'enquérir des conditions de détention des pensionnaires de l'établissement pénitentiaire, avec un accent particulier sur la question du paquetage, au cœur de nombreuses préoccupations.

Le Garde des Sceaux était accompagné d'une importante délégation composée notamment de son directeur de cabinet, du directeur des Affaires criminelles et des Grâces, du procureur général près la Cour d'appel de Dakar, du doyen des juges d'instruction du Tribunal de grande instance Hors Classe de Dakar, du doyen des juges d'instruction du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, du doyen des juges d'instruction du Pool judiciaire financier, du directeur général de l'Administration pénitentiaire ainsi que de son conseiller technique, également porte-parole du ministère.

Au cours de cette descente, la délégation ministérielle a visité les chambres 3, 4, 9, 10, 14 et 43, identifiées comme les plus surpeuplées de la prison de Rebeuss. Cette visite a permis au ministre de constater directement les réalités auxquelles sont confrontés les personnes détenues ainsi que les agents de l'administration pénitentiaire.

Selon le ministère de la Justice, cette initiative traduit la volonté de Me Moussa Sarr de suivre personnellement les conditions de détention dans les établissements pénitentiaires du pays. Elle s'inscrit également dans la dynamique des réformes engagées pour améliorer la prise en charge des détenus et promouvoir une politique d'humanisation des prisons, tout en veillant au respect des impératifs de sécurité et de la dignité humaine.

À travers cette visite nocturne, le ministre de la Justice réaffirme son ambition de renforcer le contrôle de l'administration pénitentiaire et de poursuivre les actions destinées à améliorer les conditions de vie dans les prisons sénégalaises.

Nouveau commentaire :



SPORTS

Présidence de la FIFA : Gianni Infantino cherche le soutien de l'administration Trump

Côte d'Ivoire : Hervé Renard favori, Didier Deschamps cité… la FIF accélère la succession d'Emerse Faé

Transfert de Yan Diomandé au Real Madrid : une plainte à la FIFA retarde l'officialisation

FIFA : après l'échec de sa réforme, Gianni Infantino fragilisé et menacé de départ

FIFA : Gianni Infantino perd ses soutiens et voit son pouvoir vaciller

L'UEFA lâche Gianni Infantino : « Il a perdu la confiance de la famille du football »

Face à la fronde mondiale, Gianni Infantino retire son projet impliquant un investisseur proche de Donald Trump

« C'est le projet d'une seule personne » : le n°3 de la FIFA recadre Gianni Infantino

Ceuta : la footballeuse marocaine Faten Ben Omar El Azizi meurt en tentant de rejoindre l'Espagne à la nage

Mercato : Nampalys Mendy s'engage officiellement avec le FC Metz




PEOPLE

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire

« L’avenir est mon territoire » : l'ex-épouse de Pape Diallo parle