Ratification du Protocole de 2018: la fédération des personnes handicapées prônent un développement inclusif

Vendredi 15 Décembre 2023

Une table  ronde des acteurs engagés pour la ratification du Protocole africain relatif aux droits des personnes handicapées s'est tenue ce jeudi, 14 décembre 2023 à Dakar.  un plaidoyer pour la ratification du protocole de 2018. a fait par des acteurs qui ont pris part à la rencontre. Ceci a été aussi l’occasion de partager l’état des lieux de l’application de ces droits et de faire signer aux parties prenantes volontaires un mémorandum en vue de matérialiser leur engagement.

Sur ce, M. Demba Diallo, secrétaire général adjoint de la Fédération des personnes handicapées du plaide pour l’intégration des approches handicap et développement local inclusif dans le guide harmonisé de la planification locale. Mieux, selon M. Diallo « Les personnes vivant avec un handicap ne doivent pas être un fardeau de la société ». « Nous avons des limites comme tout le monde, mais nous avons aussi des compétences. On ne doit pas l’accent sur les problèmes que les handicapés posent à la société, il faut plutôt identifier les secteurs auxquels ils peuvent être utiles. La participation des personnes avec un handicap au développement local doit être actée. Nous devons apporter notre participation à la construction de ce pays », soutient-il.    

En outre, M. Diallo d’ajouter: « qu’il faut donner les moyens aux collectivités pour qu’elles puissent prendre en charge la question des personnes vivant avec un handicap. La mairie de Pikine nord peut être citée en exemple parce qu’elle a posé des actes significatifs sur ce point.’’

À travers un communiqué de presse, les membres de la fédération ont souligné que les défis sont énormes pour ce qui est en rapport avec la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le genre faites aux femmes et filles handicapés. Ainsi, Il sera nécessaire de les identifier et les documenter pour soutenir le plaidoyer pour un cadre législatif efficace et fortifié par une. harmonisation de la législation nationale avec les textes internationaux et régionaux notamment le protocole à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes en situation d’handicap.
Dans la même rubrique :