Menu





Rapports truqués : la patronne de la société TFG arrêtée

Mardi 10 Juin 2025

Rapports truqués : la patronne de la société TFG arrêtée
Accusée de faux et usage de faux, Peinda Sow, directrice de la société Tout Faire Géotechnique (TFG), est placée en garde à vue depuis le 3 juin 2025. 

L’entreprise qu'elle dirige est au cœur d’un vaste scandale de falsification de documents techniques, compromettant potentiellement la sécurité de nombreuses infrastructures au Sénégal, rapporte L’Observateur dans son édition de ce mardi 10 juin.


Selon l’enquête de la Section de recherches (SR) de Dakar, TFG aurait mis en place un système de falsification systématique de rapports géotechniques, d’analyses de laboratoire et de résultats de sondages. Ces documents, censés garantir la fiabilité des chantiers, auraient été manipulés pour dissimuler des insuffisances techniques et maintenir une image de performance, explique le quotidien du Groupe futurs médias (Gfm).

« Fraudes et surfacturations à Kolda »
À Kolda, un chantier réalisé pour la Société sénégalaise de voirie et des travaux publics (SVTP) a mis en lumière une falsification manifeste : une profondeur de sonde de 15 mètres était indiquée, alors que les relevés de terrain ne permettaient pas de dépasser 13,50 mètres, détaille la même source.

Dans un autre projet, toujours à Kolda et cette fois pour l’entreprise BDTP, L’Observateur révèle que des sondages facturés à 1,80 mètre n’avaient en réalité atteint que 1,50 mètre. Une manipulation destinée à surfacturer les prestations, sur la base de données falsifiées.

« Usurpation d’identité et falsifications aggravées »
Plus grave encore, plusieurs rapports de formulation de béton, mortier et agglos destinés à des entreprises chinoises comme Shanxi Cig et Sinohydro ont été transmis sans aucune analyse réelle. Ces documents étaient signés au nom de techniciens… à leur insu.

Selon les enquêteurs, Peinda Sow aurait ordonné personnellement la falsification de ces rapports. Des techniciens ayant refusé de coopérer auraient été remplacés par des collaborateurs jugés plus « malléables ».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"