Rabat : le parquet requiert deux ans ferme contre 18 supporters sénégalais poursuivis pour hooliganisme

Jeudi 19 Février 2026

Un mois après les incidents ayant émaillé la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal, la justice marocaine passe à l’offensive. Le procès de dix-huit supporters sénégalais et d’un ressortissant français s’est ouvert ce jeudi 19 février à Rabat, dans un climat de vive tension.

Le parquet de Rabat a requis deux ans d’emprisonnement ferme à l’encontre des 18 supporters sénégalais, poursuivis pour des faits qualifiés de « hooliganisme ». Les prévenus sont accusés d’avoir pris part aux heurts survenus en marge de la rencontre, qui avaient entraîné des débordements dans les tribunes.

Parmi les personnes jugées figure également un Français de 27 ans, Lyèce M., frère d’un membre du staff technique de l’équipe nationale du Sénégal. Arrêté dans la tribune occupée par les supporters sénégalais, il a lui aussi été placé en détention provisoire et comparaît dans le même dossier.

Depuis leur interpellation, les supporters sénégalais contestent les faits qui leur sont reprochés. Ils dénoncent une incompréhension et estiment ne pas avoir pu s’exprimer en wolof, leur langue maternelle, lors des auditions. Leur avocat, Me Patrick Kabou, déclarait sur RFI : « Eux-mêmes ne comprennent pas ce qu’on leur reproche… Le temps de comprendre ce qu’il se passe et qu’ils puissent s’expliquer, ils ont choisi, délibérément – face à une incompréhension – de se recueillir et d’opérer un jeûne. »

Le verdict est désormais attendu, dans une affaire qui continue de susciter de vives réactions au Sénégal comme au Maroc.
exclusif net
Dans la même rubrique :