Menu

RDC : violents affrontements entre l’armée et le M23

Mercredi 13 Août 2025

Depuis vendredi 8 août, les combats se sont amplifiés dans l’est du pays, entre l’armée congolaise et le mouvement rebelle M23 soutenu par le Rwanda, malgré la signature conjointe, le 19 juillet, d’un engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent.

Des combats intenses opposent l’armée congolaise et des milices locales au groupe armé M23, dans l’est de la RDC, malgré la signature d’un accord de paix, a-t-on appris lundi de sources sécuritaires et locales.

Depuis sa résurgence en 2021, le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, s’est emparé de vastes pans de territoires dans l’est de la RDC, riche en ressources naturelles, et des grandes villes de Goma en janvier et Bukavu en février.


Kinshasa et le M23 ont signé une déclaration de principe à Doha le 19 juillet, où les deux parties ont réaffirmé « leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu permanent », dans la foulée de la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda fin juin.

Ces engagements n’ont toutefois pas fait cesser les violences dans l’est, où les accrochages se poursuivent entre le M23 et des milices locales affiliées à Kinshasa.


Des combats dans le Sud-Kivu
Depuis vendredi, les combats ont gagné en intensité aux environs de la localité de Mulamba, dans la province du Sud-Kivu, où la ligne de front est relativement stable depuis le mois de mars.

Le M23 a repoussé des miliciens et des militaires des Forces armées congolaises (FARDC) présents dans la zone au terme d’affrontements à l’arme lourde et légère, selon des sources locales et sécuritaires.

Dimanche, des renforts ont été acheminés par l’armée congolaise et le M23 en direction de Mulamba, ont indiqué des sources locales et sécuritaires.

Un soldat de l’AFC/M23 monte la garde avec un fusil Kalachnikov devant la foule rassemblée, assurant la sécurité du maire de la ville et de sa délégation, à Goma, le 24 juillet 2025.

Les combats étaient encore en cours lundi aux alentours de Mulamba, localité située à environ 80 km au sud-ouest de Bukavu, la capitale provinciale.

« Les deux forces utilisent des armes lourdes » et « des bombes sont tirées dans tous les sens sur Mulamba », s’est inquiété un habitant joint par téléphone lundi, sous couvert d’anonymat pour sa sécurité.

Dans un communiqué publié lundi, le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, a accusé Kinshasa de mener des « manœuvres militaires offensives en vue d’un conflit à grande échelle ». Aucune des deux parties n’a fourni un bilan des combats.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane