RDC : les miliciens Wazalendo entrent à Uvira après le retrait volontaire de l’AFC-M23

Dimanche 18 Janvier 2026

L’AFC-M23 avait pris le contrôle d’Uvira, deuxième ville du Sud-Kivu, début décembre. Après une pression des États-Unis, le mouvement avait annoncé son départ. Les habitants redoutaient des troubles dans cet entre-deux.

Selon les correspondants régionaux de RFI, des coups de feu ont été tirés en l'air par les miliciens à leur entrée dans Uvira, des tirs pour marquer leur arrivée, mais aussi pour voir s'il y aurait une éventuelle réplique de combattants du M23, restés dans la ville. Selon nos informations, il n’y a pas eu de répliques.

Les miliciens Wazalendo sont entrés dans Uvira tôt ce dimanche matin, parfois accueillis le long de la route par des habitants. Certains étaient en tenue militaire, d'autres en tenue civile, avec des armes à feu ou bien des arcs et des flèches.

Des scènes de pillage nous sont rapportées. Des habitants seraient allés vider des bâtiments administratifs qui ont été occupés puis abandonnés par les membres de l'AFC/M23, tels que le Palais de justice ou encore le port de Kaloundou.



Les combattants de l'AFC/M23, eux, ont bien quitté la et se trouveraient, à présent, à une vingtaine de kilomètres, au nord d’Uvira, vers Sange, dans la plaine de la Ruzizi.
Dans la même rubrique :