Menu






RDC: le président annonce des mesures face à la hausse des braquages et des violences à Kinshasa

Dimanche 8 Juin 2025

En République démocratique du Congo (RDC), la recrudescence des braquages à mains armés dans la capitale Kinshasa inquiète la plus haute autorité du pays. Un nouvel incident a eu lieu samedi 7 juin, alors que le président Félix Tshisekedi en a parlé lors de la réunion du conseil des ministres, selon le compte rendu de la réunion gouvernementale. Le chef de l’État congolais a appelé à la mobilisation des services de sécurité pour stopper ce phénomène qui fait peur aux opérateurs économiques et aux habitants. 

Samedi 7 juin vers 13h, un pick-up transportant un ressortissant chinois et son chauffeur quittait une banque par le boulevard Lumumba à Kinshasa. À proximité d’une concession industrielle, trois hommes armés à moto ont braqué le véhicule et tiré sur le conducteur congolais.

La scène captée par la vidéosurveillance a été partagée sur les réseaux sociaux, alimentant l’inquiétude face à l’insécurité croissante.

Quelques jours plus tôt, à un kilomètre de là, une quinzaine de bandits a attaqué en pleine journée une chambre froide vendant des produits vivriers dans la commune de Lemba.



Les braquages deviennent quasi hebdomadaires à Kinshasa. Les auteurs, souvent à moto, agissent au vu et au su de la population sans crainte, filmés parfois par des témoins. Face à cette recrudescence, le président Félix Tshisekedia appelé à une mobilisation générale des forces de sécurité pour « une riposte vigoureuse, coordonnée et durable ».

Parmi les mesures annoncées : plus de patrouilles, une surveillance accrue dans les zones sensibles et un renforcement visible des effectifs policiers et militaires dans les quartiers à risques et zones commerciales.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »