RDC : Matata Ponyo Mapon dénonce une « tyrannie » et appelle à la chute du régime de Tshisekedi

Lundi 2 Février 2026

L’ancien Premier ministre de Joseph Kabila, désormais opposant en exil, sort de son silence huit mois après sa condamnation à dix ans de travaux forcés en RDC.

Mais où est passé Matata Ponyo Mapon ? La question nous a trotté dans la tête une bonne partie de l’année 2025 après sa condamnation, le 20 mai dernier, à dix ans de travaux forcés par la Cour constitutionnelle pour le détournement de plus de 245 millions de dollars. L’ancien Premier ministre ne répondait plus à son téléphone et ses proches s’inquiétaient.

Il est réapparu à Nairobi, en octobre, à l’occasion de lancement de la plateforme « Sauvons la RDC », qui regroupe, autour de Joseph Kabila, plusieurs opposants au président, Félix Tshisekedi. Présent à Nairobi, Jeune Afrique a tenté de l’approcher… Mais l’ancien ministre se dérobe.


« Dans la gueule du crocodile »
« Je pense que la sagesse oblige, quand on se soustrait de la gueule du crocodile, de prendre le temps de la réflexion », explique aujourd’hui Matata Ponyo Mapon, lors de sa venue à la rédaction de Jeune Afrique, à Paris, où il nous a accordé un entretien en vidéo. « Cela m’a permis aussi de terminer un ouvrage, non seulement au profit de la RDC, mais aussi du continent africain », assure celui qui fut également ministre des Finances (2010-2012), un épais nouveau livre d’économie sous le bras, titré Politique économique dans un pays en développement, qu’il vient de publier.

Selon lui, la réussite du développement économique est l’œuvre des grands leaders – trop rares sur le continent – qu’il distingue des simples dirigeants. Félix Tshisekedi fait à ses yeux partie de la dernière catégorie. Voire pire. Il qualifie son régime de « tyrannie », et ne cache pas son souhait de le voir tomber. Il rejoint en cela la longue liste des opposants en exil, « héros de l’ombre », selon ses propres termes, qui croient encore en la politique pour renverser un pouvoir honni. Matata Ponyo Mapon dit agir en coulisses, plutôt qu’au front, comme ces rebelles de l’AFC/M23 à qui il se garde bien de donner des leçons

exclusif net
Dans la même rubrique :