Menu

RDC: Israël compte ouvrir une ambassade à Kinshasa

Vendredi 22 Septembre 2023

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) et le Premier ministre d’Israël ont tenu un point presse commun en marge de l’Assemblée générale de l’ONU 2023. Ils y ont annoncé l’ouverture d’une ambassade israélienne à Kinshasa et « en échange » le transfert de celle de la RDC de Tel Aviv à Jérusalem. Un nouveau signe du rapprochement entre les deux pays.


Le président de la République démocratique du Congo (RDC) et le Premier ministre israélien décident d’améliorer encore davantage les rapports entre leurs deux pays. En marge des travaux de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, Benjamin Netanyahu a annoncé l'ouverture prochaine de l'ambassade d'Israël à Kinshasa.

Pour sa part, Félix Tshisekedi a fait part de son engagement à déplacer l'ambassade congolaise de Tel Aviv à Jérusalem dès que la décision de son interlocuteur sera mise en œuvre. Un rapprochement qui comprendra aussi des investissements dans divers domaines. Le Premier ministre israélien a qualifié ses discussions avec le président Félix Tshisekedi de fructueuses, tandis que ce dernier les a décrites comme positives.

Ces négociations, en cours depuis plusieurs mois, ont abouti à un accord, que les deux parties qualifient de bénéfique. Ce rapprochement comprendra également des investissements dans divers domaines, notamment la sécurité, en mettant l'accent sur la cybersécurité, ainsi que dans l'agriculture et les infrastructures.

Jusque-là, le diplomate israélien responsable des relations avec la RDC est basé à Luanda, en Angola. C’est en novembre dernier que, Shimon Solomon, ancien membre du parlement israélien, avait présenté ses lettres de créance au Président Félix Tshisekedi.

Un intérêt constant de Félix Tshisekedi pour Israël
Pour sa part, le président congolais a toujours manifesté son intérêt pour Israël depuis son accession au pouvoir. Il a multiplié les rencontres informelles et les rendez-vous officiels avec des représentants religieux et des responsables israéliens. En 2020, il avait même soutenu le plan de paix de l'ancien Président américain Donald Trump, qui avait été critiqué pour son impact négatif présumé sur la Palestine. À cette époque, le président Tshisekedi avait également exprimé son intention d'établir une section économique de l'ambassade congolaise à Jérusalem, marquant ainsi son éloignement de la position officielle de l'Union Africaine. De son côté, Israël voit en la RDC un partenaire potentiel pour obtenir un statut consultatif à l'Union africaine.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Sénégal : 78 pèlerins positifs au coronavirus, appel à la prudence lors des cérémonies de "Ganalé"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 24 juin 2024 (wolof)

Euro 2024 : Cristiano Ronaldo s’empare d’un nouveau record historique

Énigme à Saly Portudal : Aminata, toujours vi£rge, cherche l'explication à sa grossesse

Basket : L'ASC Ville de Dakar remporte la Coupe de la Ligue dames

Alkhary : La députée Maimouna Sène s'est mariée avec le Premier Vice Président...

Adja Diao dévoile les trésors cachés de son village au Sud du Sénégal

Tristesse au Bayern : Thomas Wilhelmi s'éteint

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 22 juin 2024 (wolof)

Melbet Sénégal : Votre première destination de paris


Flux RSS

Inscription à la newsletter