Menu





"Quiconque aiderait l'agresseur se mettrait dans la situation d'être complice d'une infraction au droit international", prévient Macron

Mercredi 5 Avril 2023

Emmanuel Macron a prévenu, mercredi 5 avril à Pékin, que, dans le conflit en Ukraine, "quiconque aiderait l'agresseur se mettrait dans la situation d'être complice d'une infraction au droit international", à propos d'une éventuelle livraison d'armes par la Chine à la Russie. Le président français débute une visite d'Etat de trois jours en Chine, son premier déplacement dans le pays depuis 2019. Suivez notre direct.

 L'Europe doit continuer "d'avoir une relation commerciale avec la Chine". Lors d'un discours devant la communauté française, Emmanuel Macron a estimé que l'Europe ne devait pas se "séparer" de la Chine sur le plan économique. "Il ne faut pas nous désassocier", a-t-il plaidé, mais "s'engager avec volontarisme pour continuer d'avoir une relation commerciale avec la Chine". Le chef de l'Etat doit rencontrer jeudi son homologue chinois Xi Jinping. 

 Une recherche de dialogue sur l'Ukraine. Lors d'un entretien téléphonique, Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont émis le souhait que la Chine aide à "accélérer avec nous la fin de la guerre en Ukraine", selon des responsables français. Alors qu'un front anti-occidental a été affiché par Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou il y a deux semaines, le président français va rechercher "un espace" de dialogue avec Pékin pour des "initiatives" afin de "soutenir la population civile" ukrainienne, mais aussi "identifier un chemin" de sortie de crise à moyen terme, a dit un conseiller.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Média : Nene Aïcha Ba tourne la page de la Sen TV

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête