Menu

"Quiconque aiderait l'agresseur se mettrait dans la situation d'être complice d'une infraction au droit international", prévient Macron

Mercredi 5 Avril 2023

Emmanuel Macron a prévenu, mercredi 5 avril à Pékin, que, dans le conflit en Ukraine, "quiconque aiderait l'agresseur se mettrait dans la situation d'être complice d'une infraction au droit international", à propos d'une éventuelle livraison d'armes par la Chine à la Russie. Le président français débute une visite d'Etat de trois jours en Chine, son premier déplacement dans le pays depuis 2019. Suivez notre direct.

 L'Europe doit continuer "d'avoir une relation commerciale avec la Chine". Lors d'un discours devant la communauté française, Emmanuel Macron a estimé que l'Europe ne devait pas se "séparer" de la Chine sur le plan économique. "Il ne faut pas nous désassocier", a-t-il plaidé, mais "s'engager avec volontarisme pour continuer d'avoir une relation commerciale avec la Chine". Le chef de l'Etat doit rencontrer jeudi son homologue chinois Xi Jinping. 

 Une recherche de dialogue sur l'Ukraine. Lors d'un entretien téléphonique, Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden ont émis le souhait que la Chine aide à "accélérer avec nous la fin de la guerre en Ukraine", selon des responsables français. Alors qu'un front anti-occidental a été affiché par Xi Jinping et Vladimir Poutine à Moscou il y a deux semaines, le président français va rechercher "un espace" de dialogue avec Pékin pour des "initiatives" afin de "soutenir la population civile" ukrainienne, mais aussi "identifier un chemin" de sortie de crise à moyen terme, a dit un conseiller.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine la Colombie aux tirs au but et rejoint l'Argentine en quarts

Menée 2-0, l'Argentine réalise une remontée folle face à l'Égypte

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026

Coupe du monde 2026 : l'Espagne élimine le Portugal au bout du suspense et file en quarts

« Pape Thiaw a commencé par faire ses valises » : les révélations de Romain Molin

« Vous êtes une femme méprisable » : la réponse cinglante de Mbappé à une sénatrice paraguayenne

Coupe du monde 2026 : la FIFA rejette le recours de la Belgique, Balogun autorisé à affronter les Diables rouges

Éliminés du Mondial : « Tous les Lions ont déjà quitté la Tanière », faute de vol spécial

Détention de chanvre indien : Papa Boy Djiné condamné