Qui est Aïcha Mouammar, l'unique fille du colonel Kadhafi ?

Mardi 23 Juillet 2019

Aïcha Mouammar Kadhafi est une avocate, militaire et femme politique libyenne, née à Tripoli le 25 décembre 1976. Elle est l'unique fille biologique du colonel Mouammar Kadhafi. Dirigeante d'une fondation humanitaire, elle a tenu un rôle d'émissaire du régime de la Jamahiriya arabe libyenne.

Elle devient ambassadrice de bonne volonté pour l'ONU en 2004. Ce rôle lui est enlevé en février 2011, à la suite des exactions reprochées au régime de son père a fait l'objet lors de la Guerre civile libyenne de 20116.


Aïcha Mouammar Kadhafi, la fille du défunt guide Libyen Mouammar Kadhafi  pourrait se présenter à la prochaine présidentielle selon plusieurs informations que détiennent la presse Libyenne.

 Selon la presse Libyenne, ses soutiens à l'intérieur comme à l'extérieur de la Libye multiple les appels en faveur de sa candidature. Pour ces Libyens il n'est pas sùr que la candidature de Saif  Al Islam soit validée du fait des charges qui pèsent sur lui. Par contre  Aicha avait obtenu de la justice européenne d’être retirée de sa liste de sanctions depuis le mois de mars 2017.

Seule fille du « guide de la Révolution » Mouammar Kadhafi et de sa seconde épouse Safia Farkash, Aïcha Kadhafi est née en 19761, à Tripoli. Elle a été présentée comme une « héritière politique » de son père. Son physique et ses mèches blondes colorées lui valent d'être surnommée « la Claudia Schiffer du désert » par la presse italienne.

Elle a effectué ses études à l'université Paris-VII et a aussi étudié le droit à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Lors de son procès en 2004, l’ancien chef d’État irakien Saddam Hussein est défendu par un collectif d’avocats, dont elle fait partie.



Le 30 novembre, elle diffuse un message audio appelant les Libyens à se soulever et à venger la mort de son père, déclarant : « Vengez le sang de vos martyrs. Révoltez-vous contre le nouveau gouvernement », « Mouammar Kadhafi n'est pas parti et il existe toujours ». Le ministère algérien des Affaires étrangères juge ces propos « inacceptables » et déplore vivement « le fait que Madame Aicha Kadhafi ait enfreint, pour la seconde fois, les règles de l’hospitalité qui lui est accordée, à titre humanitaire, en Algérie ».

 
Lisez encore
Dans la même rubrique :