Querelles entre Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Hann: Souleymane Jules Diop pour une paix « bénéfique »

Jeudi 15 Mars 2018

La guerre de leadership qui persiste entre Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne va bientôt connaitre son épilogue. Ce feuilleton décrié par Souleymane Jules Diop, responsable d'AG/Jotna de Podor n'a pas laissé indifférent le chef de l'État Monsieur Macky Sall qui a reçu des jours après en audience Cheikh Oumar Hann, maire de Ndioum et Cie.
 
Au cours de cette rencontre, le président de la République a lancé un appel à l’unité de tous les responsables politiques du département de Podor. Et comme ils travaillent tous pour lui, le coordonnateur de l’Alliance pour la république (Apr), Abdoulaye Daouda Diallo n’a pas mis du temps pour monter au créneau.
 
En effet, vendredi dernier, Abdoulaye Daouda Diallo a appelé tous les Apéristes de cette localité du Fouta à l’unité autour de l’essentiel. C'est-à-dire, la réélection de président de la République Macky Sall dès le premier tour en 2019.
 
Pour enterrer définitivement ce qu’on pourrait appeler la hache de guerre, l’ancien ministre de l’Intérieur a décidé de renouer le fil du dialogue avec tous les apéristes frustrés du département de Podor. « Au cours de cette rencontre, il aurait même demandé séance tenante à tous les militants de son camp ou de l’autre camp, de jouer les bons offices pour des retrouvailles rapides, parce qu’il reste convaincu que c’est l’heure du président de la République, Son Excellence Macky Sall », soutient Souleymane Jules Diop, responsable d'AG/Jotna de Podor.
 
La question est maintenant de savoir : est-ce que cet appel aux retrouvailles va se matérialiser afin que pareille situation politique qui profite à l’opposition ne se reproduise plus. « En attendant de savoir la suite réservée à cet appel, il faut tout de même saluer ce geste de haute portée politique du ministre Abdoulaye Daouda Diallo. En bon gentleman et normalement, Cheikh Oumar Anne doit aussi accepter sa main tendue s’il reste aussi convaincu qu’ils défendent la même cause à savoir, réélire dès le premier tour en 2019, le chef de l’Etat »
 
Pour Souleymane Jules Diop, responsable d'AG/Jotna de Podor, ces retrouvailles sont d’une importance capitale pour le camp du pouvoir parce que depuis que ces deux responsables politiques se tirent dessus, le fossé ne fait que s’agrandir. « Des militants, plusieurs responsables et même des alliés ne savent plus où donner de la tête. C’est alors une division. Et cette situation a s’en doute commencer à redonner espoir à l’opposition qui est en train de disparaître »
Lisez encore
Dans la même rubrique :