Menu

Que la jeunesse sénégalaise ne succombe pas à la tentation du diable. La stabilité du Sénégal n’a pas de prix. (Par Alinard NDIAYE)

Samedi 6 Mai 2023

Que la jeunesse sénégalaise ne succombe pas à la tentation du diable. La stabilité du Sénégal n’a pas de prix. (Par Alinard NDIAYE)




Les jours, semaines et mois à venir seront déterminants pour le Sénégal. Pour cause, deux forces, l’une irrédentiste et l’autre régalienne, s’opposent. Des intérêts privés sur fond de plaintes de particuliers sont, à présent, mutés éhontément en enjeu de pouvoir. Il est plus facile de s’y résoudre, car la bienpensance a réussi à embrigader des esprits faibles à la solde d’un seul homme, Ousmane Sonko, qui cherche injustement de se soustraire à la rigueur de la loi au point de lancer un appel public à la jeunesse à une insurrection. Pourtant, il est tout aussi aisé d’admettre l’égale dignité de tous les citoyens, y compris un chef de parti ou n’importe quel menuisier ou autre masseuse, fondement éthique des droits de l’homme. 
 
Actions pour la Stabilité du Sénégal (ASS), en ce qui le concerne, en appelle à la responsabilité et à la mesure. A l’endroit des dignes jeunes de notre pays, nous exhorterons inlassablement à démêler le vrai du faux dans la tentative abjecte de porter l’estocade sur les institutions, les symboles de la république, sur les biens publics et sur le legs précieux qui façonne notre modèle socioreligieux. Ousmane Sonko et ses thuriféraires masqués cachent bien leur jeu dans un discours aux allures d’incantations maléfiques et d’actes aux airs d’inquisitions moyenâgeuses. Parce qu’ils sont obnubilés par le pouvoir et ils ne reculeront devant rien, même pas devant les appels au dialogue du Chef de l’état ou les appels à la paix de nos très respectueux guides religieux.
 
Qui de bonne foi en politique peut catégoriquement et systématiquement tourner le dos à un cadre d’échanges et de propositions destiné à consolider la paix civile et à améliorer notre démocratie et les conditions de vie des populations ? La preuve par mille que leurs préoccupations n’ont rien à voir avec l’intérêt général est ainsi en évidence. C’est que, malheureusement, Pastef et les activistes manifestement pastéfiens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire.
Pastef et son chef, empêtrés dans des histoires de viol, de diffamation, d’injures publiques, d’attaques aux symboles de notre république et d’atteintes de toute sorte, les partisans du chaos veulent et cherchent par tous les moyens à plonger le pays dans le chaos. Ce n’est que dans la confusion et le règne de la barbarie que ces derniers trouveront enfin, dans les décombres de la République, le terrain favorable à la germination de leurs véritables projets. Il s’agit, entre autres, d’un Etat salafiste, d’un pays xénophobe et d’un régime totalitaire.
 
 Dès lors, il est plus que jamais temps que les Sénégalaises et les Sénégalais se démènent avant que l’irréparable ne se produise, car l’équilibre est très fragile. Il est vrai que la majorité de nos compatriotes en sont déjà conscients. Cependant, cela ne suffit plus. Il nous faudra nous constituer remparts et résistants debout devant de tels va-t-en-guerres. Et pourtant, Ils ne sont pas si nombreux qu’ils le fassent paraître. Seulement, nous leur avons laissé toute la place au point que leurs cris de haine, leurs insultes et leurs mensonges s’amplifient et résonnent jusque dans les paisibles foyers religieux qui, servaient jusqu’à tout récemment, d’augustes refuges d’humanité.
 
Alinard Ndiaye
Président du Comité de Pilotage
Actions pour la Stabilité du Sénégal (ASS)
 

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort