Propos déplacés tenus par un officier Sénégalais envers les Maliens : La réaction du Capitaine Touré

Dimanche 9 Juillet 2023

Un officier supérieur de l'armée Sénégalaise membre du contingent sénégalais de la Minusma a été rappelé au Sénégal pour avoir tenu  des propos déplacés envers les Maliens à Sévaré. Pour l'ex capitaine de la gendarmerie, 
Seydina Oumar Touré. pense que les propos de cet officier sont sortis de leur contexte


"Les déclarations du commandant sénégalais Cheikh Tidiane SEYE devant ses hommes en territoire malien, évoquant les difficultés rencontrées dans l’exécution du service au sein de la mission des Nations Unies, ont fait l’objet de vives critiques et il semblerait même que celles ci lui aurait valu un rapatriement immédiat au Sénégal. Je pense que les propos de cet officier sont sortis de leur contexte. Il s’agit d’un leader, d’un militaire qui s’adresse à une troupe, ses subordonnés, engagés dans un théâtre d’opérations, pour les rassurer et désamorcer le stress, afin de créer un climat de confiance", a t-il fait savoir. 


Le capitaine Touré informe que tout militaire ayant commandé des hommes en terrain hostile a tenu ce genres de propos, après avoir essuyé un jet de pierres ou des restrictions des autorités du pays hôte.  "L’armée sénégalaise devrait, même si elle doit regretter la position de l’officier, se solidariser au commandant SEYE, en évoquant le contexte et le caractère privé de la déclaration. Je suis sûr que devant un micro d’un journaliste, le commandant SEYE ne se serait jamais exprimé ainsi. Au delà de la personne du commandant SEYE, les sénégalais dans la quasi-totalité soutiennent la cause malienne, un pays frère et l’ont démontré lors de la mise sous embargo de l’Etat du Mali. Je pense qu’en personnalisant ainsi les débats, nous risquons de nous tromper d’adversaire."
 
Dans la même rubrique :