Menu

Projet « Dakar Métropole » : la Direction générale de la construction et de l’habitat apporte des clarifications

Samedi 6 Septembre 2025

 
La Direction générale de la construction et de l’habitat (DGCH) a tenu à réagir ce samedi 6 septembre 2025, à la suite de la publication d’un article du magazine Jeune Afrique, daté du 4 septembre, qui s’appuyait sur une note conceptuelle interne relative à l’avenir de Dakar.

Dans un communiqué officiel, la DGCH précise d’emblée qu’il ne s’agit pas d’un projet validé par les autorités. « Le document cité est un document de travail interne, provisoire et purement exploratoire », indique la note, soulignant qu’il s’agit seulement d’« une note conceptuelle précoce, élaborée dans le cadre de la phase de réflexion stratégique ».

Selon la Direction, les informations diffusées par le média panafricain ne reposent pas sur des données officielles. « Il est impératif d’apporter les plus expresses réserves et les correctifs nécessaires sur les informations avancées, qui ne reposent pas sur une base officielle et validée », insiste la DGCH.

Par conséquent, les montants de financement évoqués, estimés entre 27,5 et 30,5 milliards d’euros, ainsi que certaines projections comme la délocalisation du Port autonome de Dakar, sont jugés prématurés. « Ces chiffres et détails opérationnels sont purement hypothétiques et indicatifs. Ils relèvent de scénarios d’études et non d’une décision arrêtée », tranche la Direction.

Toutefois, les autorités confirment l’ambition de transformer la capitale sénégalaise. « Le gouvernement, sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Ousmane Sonko, est effectivement engagé dans une réflexion ambitieuse et novatrice pour faire de Dakar une métropole moderne, inclusive et résiliente », assure le communiqué. La DGCH promet que « la méthodologie de ce projet structurant sera impérativement participative, transparente et progressive ».

La Direction regrette enfin les fuites et leur exploitation médiatique. « La divulgation prématurée et l’exploitation d’un document interne est susceptible de créer des confusions », déplore-t-elle, invitant la presse et le public à « s’en remettre exclusivement aux canaux de communication officiels du gouvernement pour toute information relative au projet Dakar Métropole ».

Elle conclut en réaffirmant son engagement à « travailler dans la rigueur et la transparence pour la réussite de ce projet de transformation capitale pour notre pays ».

Nouveau commentaire :




SPORTS

Casamance : Diomaye Faye enregistre un soutien de poids avec le ralliement de Seydou Sané

Tribunal arbitral du sport : un faux verdict sur Sénégal-Maroc affole les réseaux sociaux

Ligue des champions : le PSG terrasse Manchester City (4-2)

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso





PEOPLE

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane