Menu





Prix Nobel de médecine 2025 : Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi récompensés pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire

Lundi 6 Octobre 2025

Le prix Nobel de médecine a été décerné, ce lundi 6 octobre, Mary E.Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique.

« Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire afin de pouvoir lutter contre tous les microbes imaginables tout en évitant les maladies auto-immunes », a expliqué Marie Wahren-Herlenius, professeure à l'institut Karolina.

Les trois lauréats ont identifié les cellules T régulatrices, nécessaires au maintien de la tolérance immunitaire, ouvrant ainsi la voie à un nouveau domaine de recherche. Ces découvertes ont également conduit au développement de traitements médicaux potentiels, actuellement évalués dans le cadre d'essais cliniques.

L’espoir est de pouvoir traiter ou guérir les maladies auto-immunes, de fournir des traitements contre le cancer plus efficaces et de prévenir les complications graves après les greffes de cellules souches, précise le comité du Nobel.




La médecine ouvre comme chaque année à Stockholm, en Suède, la saison des Nobel.  La distinction consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

France–Ukraine : les Bleus valident leur billet pour le Mondial 2026

Succession de Lewandowski : le Barça veut Kane

Casamance : la 5e édition du Tour cycliste menacée faute de soutien financier

Koffi Olomidé : « Je l’aime de toute mon âme »

Moumi Ngamaleu surpris avec une autre femme : sa fiancée brise le silence et l’expulse de l’appartement

“Ça a ruiné ma vie” : la fille de Michael Jackson expose les conséquences de la drogue

Scandale au Cameroun : un joueur des Lions surpris en flagrant délit d’adultère, la vidéo fait le buzz sur les réseaux

Mondial U17 : le Sénégal humilie les Émirats arabes unis (5–0)

Mondial U17 : le Maroc écrase la Nouvelle-Calédonie 16–0

Téra Meeting : plus de 550 poches de sang collectées