Menu

Prix Nobel de médecine 2025 : Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi récompensés pour leurs découvertes sur la tolérance immunitaire

Lundi 6 Octobre 2025

Le prix Nobel de médecine a été décerné, ce lundi 6 octobre, Mary E.Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique.

« Le prix Nobel de physiologie ou médecine de cette année porte sur la manière dont nous contrôlons notre système immunitaire afin de pouvoir lutter contre tous les microbes imaginables tout en évitant les maladies auto-immunes », a expliqué Marie Wahren-Herlenius, professeure à l'institut Karolina.

Les trois lauréats ont identifié les cellules T régulatrices, nécessaires au maintien de la tolérance immunitaire, ouvrant ainsi la voie à un nouveau domaine de recherche. Ces découvertes ont également conduit au développement de traitements médicaux potentiels, actuellement évalués dans le cadre d'essais cliniques.

L’espoir est de pouvoir traiter ou guérir les maladies auto-immunes, de fournir des traitements contre le cancer plus efficaces et de prévenir les complications graves après les greffes de cellules souches, précise le comité du Nobel.




La médecine ouvre comme chaque année à Stockholm, en Suède, la saison des Nobel.  La distinction consiste en un diplôme, une médaille d'or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Mondial 2026 : l’Afrique du Sud déjoue tous les pronostics et se qualifie pour les 16es de finale

Mondial 2026 : le Maroc assure l’essentiel contre Haïti et file en seizièmes de finale

Mondial 2026 : le Brésil impressionne et surclasse l’Écosse (3-0)

Coupe du monde 2026 : la Suisse bat le Canada et termine première du groupe B

Ismaël Koné fait son retour à Vancouver en chaise roulante sous les applaudissements des supporters

Mondial 2026 : la RDC tombe face à la Colombie (1-0)

Black Stars héroïques : l’Angleterre tenue en échec à Foxborough (0-0)

Décès de la mère de Didier Deschamps : Guy Stéphan appelé à diriger les Bleus face à la Norvège.

Mondial 2026 : Mbappé savoure sa 100e sélection et la qualification des Bleus