Menu

Prisonniers palestiniens: Israël mis en cause devant le Comité contre la torture de l'ONU

Mardi 11 Novembre 2025

Il est impossible de savoir combien de Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, tant les autorités entretiennent le flou sur leur sort. Israël va devoir se justifier, ce mardi 11 novembre, sur leur traitement devant le Comité contre la torture de l’ONU. La torture est quasi généralisée pour les Palestiniens emprisonnés en Israël, affirment plusieurs ONG de défense des droits de l’homme.

Passages à tabac, viols, détenus qui dorment à même le sol… Ce régime est celui de la plupart des prisonniers palestiniens en Israël, affirme l’ONG Physicians for Human Rights. Son représentant, Naji Abbas, évoque plus de 9 000 personnes encore détenues. Et c’est sans compter ceux enfermés dans les prisons militaires.

Des conditions de détention inhumaines et qui sont devenues la norme, avant même l’attaque du 7-Octobre : « La torture a commencé avant. Au début de 2023, le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir devient responsable des prisons israéliennes. Et pour lui, les conditions de détentions doivent faire partie de la punition infligée aux Palestiniens. »



Et le cessez-le-feu n’y a rien changé, confirme Birte Brodkorb de l’ONG Comité public contre la torture en Israël : « La plupart des lois qui ont permis que la torture soit pratiquée sont encore en place. On voit toujours des arrestations de masse, des cellules bondées, des refus de soins, des prisonniers qui meurent de faim. En réalité, les témoignages qu’on reçoit montrent même que la torture a augmenté depuis le cessez-le-feu… »

Les ONG affirment avoir réussi à documenter près d’une centaine de cas de Palestiniens « tués » – c’est le mot employé – en détention depuis le 7-Octobre. Certains seraient même morts de faim.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale

Justice : Boy Kaïré fond en larmes et accuse Zarco après l’incarcération de Bébé Diène

Bébé Diène écroué : son combat contre Zarco annulé

Shakira signe son grand retour au Mondial avec « Dai Dai », l’hymne officiel de la Coupe du monde 2026

France–Sénégal : le match commence hors terrain, Pape Thiaw rencontre la diplomate Christine Fages

Jules-François Bocandé : 14 ans après, la légende “Essamay” reste vivante

États-Unis : Donald Trump réaffirme le rôle de Dieu dans la puissance américaine

CAN 2025 : trois supporters sénégalais de retour à Dakar après leur condamnation au Maroc

Refus du prince marocain de remettre le trophée à l’équipe du Sénégal : Fatimé Raymonne Habré évoque “un acte très violent”