Menu





Prisonniers palestiniens: Israël mis en cause devant le Comité contre la torture de l'ONU

Mardi 11 Novembre 2025

Il est impossible de savoir combien de Palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, tant les autorités entretiennent le flou sur leur sort. Israël va devoir se justifier, ce mardi 11 novembre, sur leur traitement devant le Comité contre la torture de l’ONU. La torture est quasi généralisée pour les Palestiniens emprisonnés en Israël, affirment plusieurs ONG de défense des droits de l’homme.

Passages à tabac, viols, détenus qui dorment à même le sol… Ce régime est celui de la plupart des prisonniers palestiniens en Israël, affirme l’ONG Physicians for Human Rights. Son représentant, Naji Abbas, évoque plus de 9 000 personnes encore détenues. Et c’est sans compter ceux enfermés dans les prisons militaires.

Des conditions de détention inhumaines et qui sont devenues la norme, avant même l’attaque du 7-Octobre : « La torture a commencé avant. Au début de 2023, le ministre d’extrême droite Itamar Ben Gvir devient responsable des prisons israéliennes. Et pour lui, les conditions de détentions doivent faire partie de la punition infligée aux Palestiniens. »



Et le cessez-le-feu n’y a rien changé, confirme Birte Brodkorb de l’ONG Comité public contre la torture en Israël : « La plupart des lois qui ont permis que la torture soit pratiquée sont encore en place. On voit toujours des arrestations de masse, des cellules bondées, des refus de soins, des prisonniers qui meurent de faim. En réalité, les témoignages qu’on reçoit montrent même que la torture a augmenté depuis le cessez-le-feu… »

Les ONG affirment avoir réussi à documenter près d’une centaine de cas de Palestiniens « tués » – c’est le mot employé – en détention depuis le 7-Octobre. Certains seraient même morts de faim.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues