Prison de Conakry: le commandant Toumba Diakité gravement malade

Lundi 25 Juin 2018

L'enfer a commencé pour le commandant Toumba Diakité  depuis son extradition du Dakar vers Conakry, On le savait malade mais pas à tel point. Pour le plus célèbre prisonnier de Coronthie, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, ça va mal depuis mardi 19 juin 2018. Les autorités pénitentiaires, qui obéiraient à un ordre venu d’en-haut, rechignent à s’occuper du cas sanitaire de Toumba.



Selon le site libreopinionguinee.com la situation sanitaire de l'ex aide de camp de Dadis Camara s’est progressivement détériorée. Mardi 19 juin 2018, par exemple, Toumba Diakité n’a pas pu décoller de son lit. Il est si malade qu’il lui est impossible aujourd’hui de faire bouger ses membres. Et ce, dans l’indifférence générale du personnel pénitentiaire. Cela est d’autant inquiétant qu’on aurait méthodiquement tenté de l’éliminer en prison. La rumeur sur cette affaire, persistante, avait été confirmée par ses conseils qui ont dénoncé le fait que le directeur de l’hôpital Ignace Deen ait été envoyé à son chevet afin de lui administrer des injections soupçonnées «douteuses». Le Docteur Awada n’a pas pu justifier en public cette action et ces soins improvisés que le prévenu n’avait apparemment pas sollicités. Toumba Diakité y opposera un niet catégorique, criant à tue-tête. Il ne doit avoir eu, selon toute vraissemblance, la vie sauve que grâce à son flair et aux appels de détresse au secours. On a comme l’impression que l’autorité centrale veut le voir plutôt mort. 

Qui a intérêt à voir Toumba Diakité mort que vivant ? La question est entière, voire très préoccupante d’autant plus que le procès du 28 septembre étant programmé sous la pression des défenseurs des droits humains, il n’y aurait aucune teneur d’un tel jugement si le principal suspect est réduit au silence. Vu l’indétermination du pouvoir qui tente de faire capoter le procès, en ne l’organisant pas convenablement, tout en empêchant la Justice internationale d’agir, l’on peut valablement s’indigner du rôle que les barons du régime politique actuel jouent dans cette triste affaire. L’on peut aussi s’étonner de la promotion imméritée dont bénéficient certains auteurs de ces crimes contre l’humanité, propulsés par le pouvoir Condé à de hautes fonctions étatiques, en guise de récompense? 

La justice sénégalaise a accepté ce mardi 10 janvier la demande de la Guinée d'extrader le militaire guinéen Aboubacar Diakité. L'ancien chef de la garde présidentielle guinéenne a été arrêté le 15 décembre dernier à Dakar, après une cavale qui aura duré sept ans. Un mandat d'arrêt international avait été lancé contre lui. Il est accusé d'être responsable des massacres du stade de Conakry le 28 septembre 2009. Celui qui est plus connu sous le nom de «Toumba» avait demandé à ne pas être extradé lors de son interrogatoire avec le procureur général le 28 décembre.

 
Dans la même rubrique :