Présidentielle: Macron et Marie Le Pen s'affrontent au second tour

Dimanche 23 Avril 2017

Le candidat d'En Marche ! et la présidente du FN arrivent en tête du premier tour de la présidentielle. Jean-Luc Mélenchon et François Fillon suivent dans un mouchoir de poche.


Jamais le premier tour d'une élection présidentielle n'avait semblé aussi incertain. Et les Français se sont mobilisés en nombre pour départager les 11 candidats, dans un contexte inédit après l'attentat commis jeudi soir sur les Champs-Elysées, et avec quatre candidats dans un mouchoir de poche dans les intentions de vote. L'abstention se situe autour de 20 à 22%, légèrement au-dessus du niveau de 2012.

Selon les premières estimations Ipsos / Steria, Emmanuel Macron arrive en tête avec 23,7% des voix. Quinze ans après son père, Marine Le Pen composte son billet pour le second tour avec 21,7% des voix.

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sont à égalité avec 19,5% des voix. Loin derrière, le socialiste Benoît Hamon figure en cinquième position avec 6,2% des votes. Pour la première fois, la droite est absente du second tour d'une élection présidentielle.
Dans la même rubrique :