Menu





Présidentielle : Bassirou Diomaye FAYE, candidat des "Patriotes" pour le parrainage citoyen.

Dimanche 19 Novembre 2023

C’est finalement Bassirou Diomaye Faye, le candidat de Sonko . "Bassirou Diomaye FAYE, candidat des patriotes pour le parrainage citoyen. Le Président Ousmane SONKO invite tous ses militants et sympathisants à le parrainer à partir de demain, lundi 20 Novembre 2023", précise le communiqué. 

« Parrainer Diomaye Faye, c’est parrainer Sonko » : voici le nouveau slogan du parti le Pastef qui se lance dans la campagne de parrainage à moins de trois semaines de la date butoir.

Face au refus des autorités de donner à Ousmane Sonko ses fiches de parrainage, le choix s’est porté sur Bassirou Diomaye Faye, devenu plan B du parti. Cela selon la déclaration publiée par les quatre autres candidats du Pastef à la candidature, « validée » par Ousmane Sonko, qui est actuellement en prison.

Celui qui est secrétaire-général du Pastef et bras droit d’Ousmane Sonko est en détention depuis le mois d’avril. Diomaye Faye avait été arrêté après avoir publié un post sur les réseaux où il critiquait le comportement de certains magistrats dans l’affaire de diffamation qui oppose Ousmane Sonko et le ministre de Tourisme Mame Mbaye Niang.



Le parti appelle ses sympathisants à le soutenir en masse - une manière de vouloir montrer le poids politique du mouvement et sa capacité mobilisatrice.

Pourtant, le Pastef assure que la candidature d’Ousmane Sonko n’est pas encore écartée, tant que tous les recours judiciaires ne sont pas épuisés.

Il laisse la porte ouverte à l’utilisation des parrainages des élus pour le soutenir, lui ou un autre candidat « jusqu’au jour même des dépôts ». Avec plus de 20 sièges à l’Assemblée nationale, le Pastef a largement les 13 députés nécessaires à faire valider une candidature à l’élection présidentielle.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Lutte sénégalaise : décès de l'ancien lutteur, Birahim Ndiaye

CAN 2025 : le Maroc freiné par un Mali accrocheur (1-1)

Esther UHA : « Nous sommes en mission au Maroc »

CAN 2025 : l’Égypte bat l’Afrique du Sud (1-0) et se qualifie

Regragui avant Maroc–Mali : « On doit sentir le feu dans le stade »

Touché à l’entraînement, Pape Chérif Ndiaye rassure

Carnet blanc : la basketteuse internationale Fatou Pouye s’est mariée

Cameroun–Gabon : les Lions indomptables s’imposent avec autorité (1-0)

Édouard Mendy ou la leçon d’humanité sous la pluie de Tanger

Diomaye salue la victoire des Lions depuis sa tournée à Ziguinchor : « Tout le Sénégal est derrière vous »